NOUVELLES
07/12/2017 04:05 EST | Actualisé 08/12/2017 07:30 EST

La valeur des permis de bâtir a augmenté de 3,5 pour cent en octobre

OTTAWA — Les municipalités canadiennes ont délivré des permis de bâtir dont la valeur combinée totalisait 8,2 milliards $ en octobre, en hausse de 3,5 pour cent par rapport au mois précédent, a annoncé jeudi Statistique Canada.

Toutes les composantes ont affiché des augmentations, à l'exception de la composante institutionnelle, qui a accusé un recul de 14,3 pour cent, lequel a annulé en grande partie la hausse du mois précédent, précise l'agence fédérale.

Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis de bâtir s'est accrue de 171,7 millions $ en octobre pour s'établir à 3,3 milliards $, ce qui représente une deuxième hausse mensuelle consécutive.

La composante commerciale, qui comprend les immeubles servant au commerce ou à la distribution de biens et de services, a le plus contribué à l'augmentation de 5,5 pour cent enregistrée dans le secteur non résidentiel. En octobre, la valeur des permis de bâtir de la composante commerciale s'est accrue sous l'effet de la montée de la valeur des permis de bâtir de construction d'entrepôts au Québec et de celle des permis de bâtir de construction d'immeubles de bureaux, d'entrepôts et de centres récréatifs en Ontario.

La valeur des permis de bâtir s'est accrue dans toutes les composantes de l'Ontario et du Québec en octobre.

Les municipalités de l'Ontario ont délivré des permis de bâtir dont la valeur combinée totalisait 3,5 milliards $ en octobre, en hausse de 15,3 pour cent par rapport au mois précédent. Dans le secteur non résidentiel de l'Ontario, la valeur des permis de bâtir s'est accrue de 21,2 pour cent pour s'établir à 1,5 milliard $.

Les municipalités du Québec ont délivré des permis de bâtir dont la valeur combinée totalisait 1,7 milliard $ en octobre, en hausse de 21,4 pour cent comparativement au mois précédent. La valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux a le plus contribué à l'augmentation observée dans le secteur résidentiel (+127,5 millions $), tandis que l'accroissement de la valeur des permis délivrés dans la composante commerciale (+127,3 millions $) a entraîné une augmentation dans le secteur non résidentiel.

Au Québec, la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux a atteint 686,6 millions $ en octobre, et la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal représentait plus de 78,4 pour cent de cette valeur.

Les municipalités de la RMR de Montréal ont délivré des permis de bâtir de logements multifamiliaux dont la valeur combinée se chiffrait à 538,1 millions $ en octobre, soit une valeur supérieure à celle enregistrée à Toronto (409,2 millions $) et à Vancouver (330,6 millions $).