NOUVELLES
07/12/2017 04:36 EST

Agenda mensuel international du lundi 11 décembre au dimanche 7 janvier

Voici l'agenda mensuel international du lundi 11 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018 inclus.

LUNDI 11 DECEMBRE

EUROPE

- ISTANBUL - Ouverture du procès de l'Ouzbèke Abdulkadir Masharipov, auteur présumé de l'attaque dans une boîte de nuit d'Istanbul qui a fait 39 morts dans la nuit du Nouvel an 2017.

- LONDRES - Audience en appel dans l'affaire opposant le groupe américain Uber à l'Autorité des transports londoniens TfL qui a décidé en septembre de ne pas renouveler sa licence d'opérer.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE (avec la présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu).

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE (et 12).

- STRASBOURG (France) - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 14).

- MADRID - Visite de la Rapporteuse spéciale sur le droit de réunion pacifique et d'association, Annalisa Ciampi.

- NYON (Suisse) - Tirage au sort des huitièmes de finale de l'UEFA Champions League.

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - 1er anniversaire de l'attentat sanglant contre une église copte du Caire qui a fait 25 morts.

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - Réunion des ministres du Commerce de l'UE en marge de la conférence ministérielle de l'OMC à Buenos Aires.

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Annonce des nominations pour les Golden Globes.

ASIE

- TOKYO - Début d'une mission d'évaluation de trois jours du Comité international olympique (CIO) en vue des JO de 2020.

MARDI 12 DECEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Première européenne de Star Wars Les derniers Jedi, en présence des princes William et Harry qui y ont joué les figurants.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires européennes de l'UE.

- PARIS - Sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique, deux ans après l'accord de Paris.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Date limite fixée au Congrès pour décider d'éventuelles sanctions contre l'Iran, à la suite de la non-certification par Donald Trump de l'accord nucléaire.

- BIRMINGHAM (Alabama)(Etats-Unis) - Election pour pourvoir un poste de sénateur de l'Alabama, à laquelle se présente le républicain Roy Moore, accusé de harcèlement sexuel.

ASIE

- HONG KONG - Procès en appel du banquier britannique Rurik Jutting, condamné à Hong Kong à la réclusion criminelle à perpétuité pour le double meurtre sanglant de deux jeunes Indonésiennes.

MERCREDI 13 DECEMBRE

EUROPE

- ISTANBUL - Sommet des leaders du principal groupement panislamique axé sur la décision de Washington de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

- LA HAYE - Audience en appel de l'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj, acquitté en 2016 de neuf chefs d'accusation de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, devant le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux.

- STRASBOURG (France) - Remise du prix Sakharov 2017 du Parlement européen à l'opposition vénézuélienne.

- STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) se penche sur la requête de l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny. En février, la Cour a condamné Moscou, en jugeant que le blogueur militant, arrêté sept fois par la police entre 2012 et 2014, avait subi des "arrestations disproportionnées" et des "privations de liberté arbitraires". Mais les deux parties ont fait appel, ce qui a conduit à cette nouvelle procédure.

- PRAGUE - Le président tchèque Milos Zeman nomme le gouvernement minoritaire d'Andrej Babis, leader du mouvement centriste ANO.

AFRIQUE

- LOME - Jours de manifestation de la semaine à l'appel de l'opposition, pour demander la démission du président Faure Gnassingbé et la limitation du mandat présidentiel (jusqu'au 16).

AMERIQUES

- WASHINGTON - La Réserve fédérale américaine annonce une décision sur les taux d'intérêt, suivie d'une conférence de presse de sa présidente Janet Yellen.

ASIE

- NANKIN (Chine) - Quatre-vingtième anniversaire du sac de Nankin par les troupes japonaises, qui auraient fait 300.000 morts parmi la population civile chinoise.

- TOKYO - Conférence de presse du CIO après une cinquième évaluation de Tokyo 2020.

- TOKYO - Visite du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres (et 14).

- PEKIN - Première visite en Chine du président sud-coréen Moon Jae-In, en pleine crise autour du programme nucléaire de la Corée du Nord.

JEUDI 14 DECEMBRE

EUROPE

- ANKARA - Réunion du Comité de politique monétaire de la Banque centrale, sous pression du gouvernement pour baisser davantage ses taux d'intérêt en dépit de la chute de la livre turque.

- LONDRES - Il y a six mois, au moins 80 personnes perdaient la vie dans l'incendie de la tour de logements sociaux Grenfell à Londres. Cérémonie en leur mémoire à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (et le 15, sommet sur l'avenir de l'euro à 27).

- FRANCFORT (Allemagne) - Réunion de la Banque centrale européenne sur la politique monétaire en zone euro.

- MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine tient sa grande conférence de presse annuelle à trois mois de la présidentielle.

- BAÏKONOUR (Kazakhstan) - Deux spationautes, le Russe Sergueï Riazanski et l'Italien Paolo Nespoli, quittent la Station spatiale internationale pour rentrer sur Terre.

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Sortie de l'épisode VIII de Star Wars, "The last Jedi" ("Les derniers Jedi").

ASIE

- HONG KONG - Procès de 21 chauffeurs Uber accusés de transporter des passagers sans avoir la licence adéquate.

- SEOUL - Réquisitions au procès de Choi Soon-Sil, l'ancienne conseillère de l'ombre de la présidente sud-coréenne déchue Park Geun-Hye, jugée pour corruption.

VENDREDI 15 DECEMBRE

EUROPE

- PRAGUE - Des leaders des partis d'extrême droite européenne, dont Marine Le Pen et Geert Wilders participent à une conférence anti-islam organisée par Tomio Okamura, président du parti d'extrême droite tchèque SPD.

- PARIS - Attribution du Prix Louis-Delluc qui récompense le meilleur film français de l'année et pour lequel 9 films sont en lice.

- LA HAYE - La Cour pénale internationale rend son ordonnance de réparations collectives en faveur des victimes du chef de guerre congolais Thomas Lubanga.

- GENEVE - Fin prévue du 8° cycle de pourparlers sur la Syrie sous l'égide de l'ONU.

AMERIQUES

- SAINT-DOMINGUE - Reprise des négociations entre le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro et l'opposition, pour tenter de trouver une issue à la crise politique et économique qui frappe le pays pétrolier.

ASIE

- NEW DELHI - Ouverture de la session d'hiver du Parlement indien (jusqu'au 5 janvier).

SAMEDI 16 DECEMBRE

EUROPE

- CHATEAUROUX (France) - Election de Miss France 2018 parmi trente miss régionales âgées de 18 à 24 ans.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Conférence nationale du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, qui doit élire son nouveau dirigeant en remplacement du chef de l'Etat Jacob Zuma (jusqu'au 20).

- ABUJA - Sommet de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest). Le Sommet des chefs d'Etat de la région a finalement lieu au Nigeria, plutôt qu'au Togo, comme convenu, compte tenu de la crise qui secoue le pays depuis 3 mois.

DIMANCHE 17 DECEMBRE

EUROPE

- PARIS - Election du nouveau président du parti de droite Les Républicains.

- BRUXELLES - Vente aux enchères d'une série inédite de 70 dessins d'Uderzo.

- BAÏKONOUR (Kazakhstan) - Une fusée Soyouz décolle du cosmosdrome de Baïkonour pour la Station spatiale internationale avec trois spationautes à son bord.

- ISTANBUL - 1er anniversaire de l'attentat-suicide attribué au Pari des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui a visé un bus transportant des militaires à Kayseri dans le centre de la Turquie.

AMERIQUES

- SANTIAGO DU CHILI - Second tour de l'élection présidentielle qui opposera Sebastian Piñera, 67 ans, donné favori pour faire revenir la droite au pouvoir au Chili, au socialiste Alejandro Guillier, 64 ans, afin de succéder à la présidente de gauche Michelle Bachelet.

LUNDI 18 DECEMBRE

EUROPE

- MOSCOU - Visite en Russie du ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, qui se rendra dans la péninsule de Yamal puis participera à une réunion franco-russe à Moscou (et 19).

- PARIS - Procès en appel d'Uber France pour son application controversée de transports entre particuliers UberPOP, suspendue en 2015. En première instance, la société a été condamnée à 800.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis et deux responsables à des amendes de 30.000 et 20.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis. Initialement programmé du 25 au 27 septembre, le procès a été reporté pour que la cour examine des nullités soulevées par Uber (et 19).

- BRUXELLES - Procès prévu de Salah Abdeslam, impliqué dans les attaques du 13 novembre 2015 à Paris, pour une fusillade sur des policiers à Bruxelles en mars 2016 (jusqu'au VENDREDI 22, avec relâche le MERCREDI 20).

ASIE

- HOCHIMINVILLE (Vietnam) - Ouverture du capital du plus grand producteur vietnamien de bière, Sabeco, y compris aux investisseurs étrangers, sur ce marché hautement concurrentiel que se disputent les grandes marques de bières internationales.

MARDI 19 DECEMBRE

EUROPE

- ANKARA - 1er anniversaire du meurtre de l'ambassadeur russe à Ankara Andreï Karlov.

AFRIQUE

- KINSHASA - L'opposition appelle à une journée de manifestation dans tout le pays afin d'exiger une "transition sans Kabila" après le 31 décembre 2017, faisant craindre des violences entre forces de l'ordre et manifestants.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Les Etats-Unis annoncent leur décision définitive concernant les droits antidumping imposés au canadien Bombardier pour son avion CSeries.

MERCREDI 20 DECEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Dernier jour d'examen par les députés britanniques du projet de loi destiné à mettre fin à la suprématie du droit européen au Royaume-Uni dans le cadre du Brexit.

- BAKOU - Rencontre des ministres turc, iranien et azerbaïdjanais - Mevlut Cavusoglu, Mohammad Javad Zarif et Elmar Mammadyarov - pour des discussions trilatérales.

- RAMSTEIN (Allemagne) - Le vice-président américain Mike Pence se rend sur la base militaire de Ramstein en Allemagne.

JEUDI 21 DECEMBRE

EUROPE

- VARSOVIE - Visite de la Première ministre Theresa May autour de la coopération post Brexit dans les domaines de la politique étrangère, de la défense, de la sécurité, du commerce et des investissements.

- DORTMUND (Allemagne) - Ouverture du procès de l'auteur présumé d'un attentat à la bombe en avril 2017 contre le bus de l'équipe de Dortmund juste avant une rencontre de Ligue des Champions. L'homme est soupçonné de l'avoir commis dans le but de gagner de l'argent en spéculant sur les cours de l'action du Club. Le procès doit durer jusqu'à fin mars 2018.

- BARCELONE (Espagne) - Elections régionales en Catalogne.

- LA HAYE - Cérémonie officielle de fermeture du tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).

- BRUXELLES/BARCELONE/MADRID - Elections régionales en Catalogne, dont le président déchu Carles Puigdemont est exilé en Belgique.

AFRIQUE

- NIAMEY - Manifestation de la société civile contre la loi de finance 2018.

VENDREDI 22 DECEMBRE

EUROPE

- ATHENES - Le Parlement se prononce sur le projet du budget d'Etat pour 2018.

AFRIQUE

- MAIDUGURI - Célébration de la journée de "Mémoire de Sambisa". Le 22 décembre 2016, l'armée nigériane avait annoncé avoir repris la forêt de Sambisa, bastion du groupe jihadiste Boko Haram, mais a depuis failli à sécuriser la zone toujours en proie aux attaques.

MOYEN-ORIENT

- ALEP (Syrie) - Le régime syrien reprenait il y a juste un an le contrôle total d'Alep, après une offensive dévastatrice sur les quartiers rebelles, remportant sa plus grande victoire face aux rebelles depuis le début de la guerre en 2011.

SAMEDI 23 DECEMBRE

EUROPE

- MADRID - Match Real Madrid FC-Barcelone à Madrid.

DIMANCHE 24 DECEMBRE

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Le pape François célèbre la messe de Noël.

LUNDI 25 DECEMBRE

EUROPË

- CITE DU VATICAN - Le pape François prononce sa bénédiction Urbi et Orbi pour Noël.

MARDI 26 DECEMBRE

EUROPE

- ISTANBUL - Nouvelle audience dans le procès du représentant de RSF en Turquie, Erol önderoglu, pour "propagande terroriste" en faveur des rebelles kurdes.

MOYEN-ORIENT

- PRISON D'OFFER (Territoires palestiniens) - Poursuite devant un tribunal militaire israélien du procès d'Issa Amro, figure de la défense des droits des Palestiniens à Hébron.

MERCREDI 27 DECEMBRE

- RAS -

JEUDI 28 DECEMBRE

MOYEN-ORIENT

- DUBAI/MANAMA - Nouvelle audience dans le procès du chef de l'opposition chiite bahreïnie cheikh Ali Salmane pour "intelligence avec le Qatar".

VENDREDI 29 DECEMBRE

- RAS -

SAMEDI 30 DECEMBRE

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Verdict dans le procès de l'ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi et 24 autres accusés poursuivis.

DIMANCHE 31 DECEMBRRE

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Le pape François préside un Te Deum pour l'année écoulée.

LUNDI 1ER JANVIER

EUROPE

- ISTANBUL - 1er anniversaire de l'attentat revendiqué par l'EI contre une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts le soir du Nouvel an 2017.

- SOFIA/BRUXELLES - Début de la présidence tournante bulgare de l'UE.

ASIE

- PYONGYANG - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un prononce son discours du Nouvel An.

MARDI 2 JANVIER

- RAS -

MERCREDI 3 JANVIER

- RAS -

JEUDI 4 JANVIER

AFRIQUE

- ACCRA - Confédération africaine de football (CAF): Prix du meilleur joueur africain de l'année et du meilleur joueur basé en Afrique de l'année.

ASIE

- RANGOUN - 70ème anniversaire de l'indépendance de la Birmanie de l'empire britannique, en pleine crise de croissance démocratique, avec la crise des musulmans rohingyas au premier plan.

VENDREDI 5 JANVIER

EUROPE

- PRAGUE - 50e anniversaire du début du Printemps de Prague.

SAMEDI 6 JANVIER

- RAS -

DIMANCHE 7 JANVIER

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Le pape François baptise des enfants dans la chapelle Sixtine.

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Cérémonies des Golden Globes, les récompenses du cinéma et de la télévision.

REDCHEF