NOUVELLES
06/12/2017 22:52 EST

Agenda international du jeudi 7 décembre

Agenda international du jeudi 7 décembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON/JERUSALEM/RAMALLAH - La reconnaissance historique par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël suscite la colère du monde musulman et une vague de réprobation générale dans la communauté internationale, à l'exception de l'Etat hébreu, faisant craindre une flambée de violence au Proche-Orient.

Un rassemblement est prévu à Ramallah en Cisjordanie pour dénoncer la décision du président américain, alors que des manifestations de colère sont prévues ailleurs dans ce territoire palestinien occupé ainsi que dans la bande de Gaza.

(USA-Israël-Palestiniens-diplomatie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LOS ANGELES - Plusieurs incendies font rage autour de Los Angeles avec plus de 200.000 personnes sous ordre d'évacuation. Des milliers d'habitations sont menacées notamment dans le luxueux quartier de Bel-Air.

(USA-incendies)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SEOUL/NAPLES (Italie)- L'art du pizzaïolo napolitain qui fait valser la pâte dans les airs a fait son entrée au patrimoine immatériel de l'Humanité aux côtés d'autres trésors culturels comme la décoration murale traditionnelle saoudienne exécutée par les femmes, selon l'Unesco.

(Unesco-Italie-patrimoine) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BERLIN - Congrès des sociaux-démocrates allemands (SPD) à Berlin jusqu'à samedi. Les militants doivent décider s'ils sont prêts à engager des négociations avec les conservateurs d'Angela Merkel pour tenter de former un gouvernement et sortir le pays de l'impasse politique.

(Allemagne-politique-partis-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - Ouverture du principal procès à l'encontre de Selahattin Demirtas, chef de file du principal parti prokurde turc, accusé d'appartenir à une organisation terroriste. Il risque jusqu'à 142 ans de prison. 13H00.

(Turquie-procès-partis-minorités-kurdes) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - Les ministres des Affaires étrangères des 57 Etats membres de l'OSCE, dont les Etats-Unis et la Russie, se réunissent à Vienne. En marge de la conférence, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson rencontre son homologue Sergueï Lavrov. Ouverture de la conférence à 09h00.

(OSCE-USA-Russie-politique-sécurité-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - Visite officielle de deux jours du président turc Recep Tayyip Erdogan à Athènes. Entretiens avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras.

(Grèce-Turquie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit le Premier ministre du gouvernement d'union libyen Fayez al-Sarraj. Conférence de presse à 15H15.

(Allemagne-diplomatie-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

SANAA - Campagne de répression des Houthis contre les proches de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, tué lundi après qu'il a tendu la main à l'Arabie saoudite et mis fin à une alliance avec les rebelles qui aura duré trois ans. Son assassinat risque d'enfoncer le Yémen encore davantage dans la violence et le chaos.

(Yémen-conflit-rebelles) =(PHOTO+VIDEO)=

CHARM EL-CHEIKH (Egypte) - Début du Forum économique Africa 2017 (7 au 9 décembre)

(économie-investissements-Afrique-Egypte) =(PHOTO+VIDEO)=

QATAR - Visite officielle du président français Emmanuel Macron

(France-Qatar-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

HAMMAMET (Tunisie) - Conférence bilan organisée par le ministère tunisien du Tourisme - 08H00 -

(tourisme-Tunisie) =(VIDEO)=

++ AFRIQUE

MONROVIA - Décision attendue de la Cour suprême du Liberia sur la demande d'annulation du premier tour de l'élection présidentielle le 10 octobre.

(Liberia-élections-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

DIASS (Sénégal) - Le Sénégal inaugure le nouvel aéroport international de Dakar.

(Sénégal-transport-aviation) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Donald Trump reçoit à la Maison Blanche les leaders de l'opposition démocrate au Congrès, Nancy Pelosi et Chuck Schumer. Sont également conviés les leaders républicains Paul Ryan et Mitch McConnell dans le but de parvenir à un accord budgétaire sur la fin de l'année qui permettrait d'éviter une fermeture partielle du gouvernement. La date-limite pour un accord est fixée à vendredi.

(USA-politique-Congrès-budget) =(PHOTO+VIDEO)=

GRAND RAPIDS (Michigan) - Un tribunal du Michigan annonce sa sentence à l'encontre de Larry Nassar, ancien médecin de l'équipe américaine de gymnastique accusé par des athlètes d'agressions sexuelles.

(USA-criminalité-sports-agression-gymnastique-justice) =(PHOTO ARCHIVES)=

++ ASIE

KATMANDOU - Seconde et dernière phase du vote pour les élections législatives et provinciales au Népal, un scrutin destiné à tourner la page de l'instabilité.

(Népal-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

PARIS - Ronaldo force 5: Cristiano Ronaldo file vers un 5e Ballon d'Or, pour rejoindre dans l'histoire son grand rival Lionel Messi (annonce du résultat à 19h00)

(Foot-POR-MOND) =(PHOTO)=

++ LIFESTYLE

STOCKHOLM - Conférence de presse des Nobel de physique, chimie et économie, 08H30.

(Suède-Nobel-récompense) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

MIAMI (Etats-Unis) - Ouverture de la foire d'art contemporain Art Basel à Miami (jusqu'au 10 décembre).

(USA-art-contemporain) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef