NOUVELLES
04/12/2017 03:37 EST

Extreme Sailing Series 2017 - Les Danois de SAP couronnés

L'équipage danois de SAP Extreme Sailing a remporté le circuit des bateaux volants Extreme Sailing Series 2017, dimanche à l'issue de la 8e et dernière étape à Los Cabos (Mexique).

Les Danois ne se sont pas imposés lors de l'ultime épreuve, dont les points comptaient double, mais leur avance glanée sur les étapes précédentes leur a permis de finir premiers au classement général final.

SAP a terminé avec un total de 98 points devant les Suisses d'Alinghi, victorieux en 2016 et qui s'inclinent pour 2 points (96) malgré leur victoire à Los Cabos.

"Cela fait très, très longtemps qu'on attendait ça. C'est génial", s'est réjoui Rasmus Kostner, co-skipper de l'équipe danoise.

"Ca a été une grande journée avec un réussite vraiment fantastique. Je suis très fier de notre équipe. On a gagné et c'est une bonne sensation, ça c'est certain", a-t-il poursuivi.

L'équipe omanaise de Oman Air a terminé 3e au classement général final (95 points).

Les Extreme Sailing Series, créés en 2007 en Europe puis étendus au reste du monde en 2011, rassemblent des marins parmi les meilleurs du globe qui s'affrontent sur des catamarans monotypes de 32 pieds équipés de foils, ces appendices qui permettent au bateau de se soulever au-dessus de l'eau.

Le circuit se déroule en huit étapes, sur trois continents, avec des formats de course courts pour assurer le spectacle alors que le public est à proximité.

Classement général final:

1. SAP Extreme Sailing Team (DEN) 98 pts

2. Alinghi (SUI) 96

3. Oman Air (OMA) 95

4. Red Bull Sailing Team (AUT) 84

5. Land Rover BAR Academy (GBR) 54

6. NZ Extreme Sailing Team (NZL) 70

sc/ig