NOUVELLES
04/12/2017 09:01 EST

Agenda international du mardi 5 décembre

Agenda international du mardi 5 décembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

SANAA - La mort de l'ex-président du Yémen Ali Abdallah Saleh pourrait constituer un tournant dans le conflit qui ravage le pays, où le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi vient de lancer une opération pour reprendre la capitale Sanaa.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LAUSANNE - La Russie, accusée de dopage institutionnalisé lors des JO de Sotchi en 2014, va-t-elle être exclue des prochains Jeux d'hiver à Pyeongchang ? Le Comité international olympique (CIO), réuni à Lausanne, rend sa décision.

(Oly-2018-2014-Russie-dopage)

WASHINGTON - La Cour suprême américaine se saisit d'un litige entre un couple homosexuel du Colorado et un pâtissier qui avait refusé de leur vendre un gâteau de mariage au nom de ses convictions religieuses, une affaire qui a enflammé l'Amérique et dont les conséquences pourraient être importantes.

(USA-société-mariage-homosexualité-droits-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

KOWEIT - Le Koweït accueille le sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) auquel participeront le Qatar et l'Arabie saoudite pour la première fois depuis que Ryad et ses alliés ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha début juin. (13H00)

(Koweït-Golfe-Qatar-Arabie-diplomatie) =(PHOTO+LIVE VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BARCELONE (Espagne) - Début de la campagne officielle avant les élections régionales du 21 décembre en Catalogne, organisées par Madrid en réponse à la proclamation d'indépendance de cette riche région du nord-est de l'Espagne.

(Espagne-Catalogne-politique-élections)

BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan. 14H00

(diplomatie-défense-Otan) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

BRUXELLES - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson rencontre les ministres des Affaires étrangères de l'UE et la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini. 10H00.

(diplomatie-défense-UE-USA)

BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'UE 08H00

(UE-Finances) =(PHOTO)=

GENÈVE - Reprise prévue du 8° cycle de pourparlers sur la Syrie sous l'égide de l'ONU. La délégation du gouvernement syrien n'a toujours pas dit si elle serait présente. 08H00.

(Syrie-conflit-ONU-diplomatie) =(VIDEO+PHOTO+LIVE VIDEO)=

GENÈVE - Session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme sur la situation des Rohingyas et autres minorités dans l'Etat Rakhine en Birmanie. 09H00

(Birmanie-Bengladesh-minorités-réfugiés-droitsHomme-ONU)

ISTANBUL (Turquie) - Ouverture de procès contre des universitaires ayant signé une pétition pour la "paix" dans le sud-est à majorité kurde.

(Turquie-Kurdes-procès-politique)

LONDRES - Visite du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy à Londres, où il doit rencontrer Theresa May. 08H00.

(politique-diplomatie-GB-Espagne)

AIX-EN-PROVENCE (France) - La justice française examine l'appel du parquet de Nice sur la décision de placement sous contrôle judiciaire du milliardaire et sénateur russe Souleïman Kerimov 13H00.

(procès-enquête-économie-fiscalité-France-Russie)

PARIS - Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie 15H00.

(France-Algérie-Maroc-Tunisie-défense-diplomatie)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump doit encore préciser sa position sur Jérusalem. Il avait en principe jusqu'à lundi pour renouveler une dérogation semestrielle à une loi du Congrès prévoyant l'établissement de l'ambassade américaine à Jerusalem au lieu de Tel-Aviv.

(USA-Israël-diplomatie)

FAIRHOPE (Etats-Unis) - Roy Moore, candidat républicain à une élection au Sénat en Alabama et accusé d'agressions sexuelles, tient une réunion publique à Fairhope (Alabama) avec Steve Bannon, l'ex-conseiller stratégique de Donald Trump.

(USA-politique-élections-agression)

TEGUCILGAPA - Suivi de la situation au Honduras, qui attend toujours dans un climat de tension le nom du vainqueur de l'élection présidentielle du 26 novembre.

(Honduras-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

LE CAIRE - Réunion d'urgence de la Ligue arabe au moment où le président américain Donald Trump doit prendre une décision sur un éventuel déménagement de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

(Egypte-Arabes-USA-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

PEKIN - Le président chinois Xi Jinping rencontre le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en visite officielle en Chine du 3 au 7 décembre. Conférence de presse de M. Trudeau.

(Chine-Canada-diplomatie-commerce)

++ SPORTS

MUNICH/LONDRES - 6e et dernière journée de Ligue des champions : le Paris SG va défendre sa première place à Munich face au Bayern, alors que l'Atletico Madrid a besoin d'un concours de circonstances pour se qualifier sur le terrain de Chelsea.

(Foot-EUR-C1-FRA-GER-ESP-ENG) =(PHOTO)=

PARIS - Entretien d'Emmanuel Macron avec Gianni Infantino, Président de la Fédération internationale de football association (FIFA) et Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF) 09H00

(Foot-France-politique)

redchef