NOUVELLES
03/12/2017 22:10 EST

Agenda international actualisé du lundi 4 décembre

Agenda international actualisé du lundi 4 décembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BRUXELLES - Une séquence décisive s'ouvre pour les négociations du Brexit à Bruxelles, où Theresa May va tenter de convaincre les Européens que ses promesses sont désormais "suffisantes" pour qu'ils acceptent d'ouvrir les discussions commerciales réclamées avec insistance par Londres. Déjeuner de travail entre la Première ministre britannique et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. May rencontrera aussi le président du Conseil Donald Tusk.

(UE-GB-Brexit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

SEOUL - La Corée du Sud et les Etats-Unis donnent le coup d'envoi à leur plus important exercice aérien conjoint à ce jour, manoeuvre qualifiée par le Nord de "provocation totale" quelques jours après le tir par Pyongyang d'un puissant missile.

(CoréeSud-USA-CoréeNord-armées-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Donald Trump doit théoriquement décider lundi s'il renouvelle une clause dérogatoire à la loi qui impose, depuis 1995, d'installer l'ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv vers Jérusalem. Mais selon plusieurs médias américains, le président pourrait attendre mercredi pour prononcer un discours sur le sujet explosif.

(USA-PO-Israël-Palestiniens-diplomatie-paix)

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - Carles Puigdemont et quatre autres membres de l'exécutif catalan déchu retrouvent le juge belge chargé de statuer sur les mandats d'arrêt européens émis à leur encontre par Madrid, après la déclaration unilatérale d'indépendance de leur région fin octobre.

(Belgique-Espagne-Catalogne-élections-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Les ministres des Finances des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, l'Eurogroupe, élisent leur prochain président, qui sera chargé de mener à bien le lourd chantier de la réforme de la zone euro.

(UE-économie) =(PHOTO)=

MOSCOU - Le parquet russe donne ses réquisitions dans le procès de l'ancien ministre de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, accusé de corruption.

(Russie-politique-économie-corruption-procès)

++ MOYEN-ORIENT

SANAA - Les affrontements se poursuivent entre les deux composantes de la rébellion yéménite à Sanaa. Ces dissensions pourraient changer la donne dans la guerre qui ravage ce pays depuis plus de deux ans.

(Yémen-conflit-rebelles) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RYAD - Conférence de presse conjointe du ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh et du secrétaire américain à l'Energie Rick Perry. 05H00

(Arabie-USA-énergie) =(VIDEO+LIVE VIDEO+PHOTO)=

LE CAIRE - L'avocate de l'ex-Premier ministre égyptien Ahmed Chafiq, qui veut être candidat à la présidentielle de 2018, appelle les autorités à la laisser voir son client dont elle se dit sans nouvelle depuis son rapatriement des Emirats arabe unis.

(Egypte-politique-élections)

++ AMERIQUES

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Procès sur les vols de technologie dans les voitures autonomes entre les entreprises Waymo et Uber.

(USA-justice-technologies-automobile)

CHICAGO (Etats-Unis) - Les maires d'une cinquantaine de villes du monde, dont Paris, New York, Mexico, signent un pacte sur le changement climatique.

(USA-diplomatie-collectivités-environnement)

++ AFRIQUE

NAIROBI - L'Assemblée des Nations unies sur l'environnement, l'organe décisionnel le plus important au monde sur les questions environnementales, se réunit à Nairobi pour évoquer en priorité les problèmes de pollution (jusqu'au 6).

(ONU-environnement)

++ ASIE

PEKIN - Entretien du ministre mongol des Affaires étrangères Damdin Tsogtbaatar et son homologue chinois Wang Yi.

(Chine-Mongolie-diplomatie)

++ LIFESTYLE

LONDRES - Remise des Fashion Awards, les récompenses britanniques de la mode.

(GB-mode) =(PHOTO)=

AL AIN (Emirats arabes unis) - Festival de fauconnerie.

(Emirats-animaux) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef