NOUVELLES
02/12/2017 11:13 EST

Angleterre/15e journée: Manchester United gagne à Arsenal, mais perd Pogba

Manchester United est allé gagner à Arsenal 3-1 grâce à un doublé de Jesse Lingard, samedi, mais devra se passer de Paul Pogba, brillant avant d'être exclu pour une vilaine faute, et revient provisoirement à cinq points du leader, Manchester City, qui joue dimanche.

La 15e journée du Championnat d'Angleterre a en tout cas permis à Chelsea (3-1 devant Newcastle) et Liverpool (5-1 à Brighton) de poursuivre leur parcours sans faute depuis respectivement six et huit rencontres.

. Pogba passeur et démon

Double passeur décisif, l'attaquant français Pogba a été exclu en fin de match pour une semelle sur Hector Bellerin et va donc suivre des tribunes le choc de la prochaine journée entre United et Manchester City, le leader.

Mais il a fait des ravages dans la défense des Gunners avant son exclusion, d'autant qu'Arsenal avait gagné ses sept premiers matches de Premier League à l'Emirates Stadium cette saison. L'ouverture du score d'Antonio Valencia et un doublé de Lingard ont suffi à terrasser Arsenal, en dépit du 8e but de la saison d'Alexandre Lacazette.

. Chelsea toujours solide...

Le champion en titre Chelsea, qui a battu Newcastle 3-1 grâce notamment à un doublé d'Eden Hazard, a consolidé sa 3e place derrière les deux équipes de Manchester et préservé son invincibilité qui dure depuis six rencontres toutes compétitions confondues (5V, 1N).

Avec un total de 32 points, les Blues d'Antonio Conte restent à trois longueurs des Red Devils de Jose Mourinho, et peuvent préparer sereinement la réception de l'Atlético Madrid, mardi, en Ligue des champions où ils ont déjà validé leur ticket pour les 8e de finale.

"Notre job est de continuer de gagner, a réagi Cesc Fabregas. Il y a encore un long chemin (jusqu'au leader), c'est pour cela que nous devons nous rapprocher de plus en plus et espérer un faux pas du leader."

...Liverpool aussi

12 buts lors des trois derniers matches de Premier League à l'extérieur, dont cinq contre Brighton (5-1) samedi, les Reds de Jürgen Klopp sont eux aussi en forme. Les voilà 4e avec 29 points, et une unité de plus qu'Arsenal, et toujours invaincus depuis huit rencontres (6V, 2N).

"Nous avons marqué deux buts fantastiques, très beaux à regarder. Notre équipe de départ a surpris tout le monde mais c'était une belle occasion de tenter ce genre de choses. Ils se sont adaptés et ont fait le boulot", s'est réjoui l'entraîneur allemand.

Roberto Firmino a réussi un doublé et Coutinho a marqué le 4e but, après l'ouverture du score par Emre Can.

. Tottenham à la peine

Mais dans ce chassé-croisé au sommet, il y a un grand perdant, outre Arsenal, Tottenham qui n'a pu faire mieux que match nul à Watford (1-1). Les Spurs, de sérieux prétendants au titre lors des deux dernières saisons, n'ont plus gagné en Championnat depuis un mois, et pointent à la 6e place avec 25 points.

Déjà battus à quatre reprises, soit autant que lors de la saison écoulée, les hommes de Mauricio Pochettino doivent chercher à renouer au plus vite avec le succès s'ils veulent être européens en fin de saison. "On ne peut pas gagner facilement, en particulier dans ce Championnat, mais on apprend beaucoup sur le comportement des joueurs. Nous vivons une période difficile où il est bon pour le groupe d'essayer et d'apprendre", a-t-il analysé.

. Premières

Dans les autres rencontres, le Leicester (9e, 20 pts) de l'entraîneur français Claude Puel a battu Burnley (1-0), alors qu'Everton (10e, 18 pts) a enchaîné un deuxième succès en quatre jours (2-0 contre Huddersfield).

A Goodison Park, ça a été une après-midi des premières: celle sur le banc de l'entraîneur Sam Allardyce, et le premier but à domicile de son milieu offensif Gylfi Sigurdsson, critiqué pour son inefficacité depuis son transfert à prix d'or cet été.

jw-ah/jcp/sk/dif

MANCHESTER UNITED