NOUVELLES
01/12/2017 03:27 EST

UE: au moins dix pays sur la future liste noire des paradis fiscaux

La liste noire des paradis fiscaux que les 28 ministres des Finances de l'UE comptent adopter mardi prochain comprendra au moins dix pays, a indiqué vendredi un haut responsable européen.

Le nombre de pays sur cette liste sera composé de "deux chiffres", a affirmé cette source.

Pour l'élaboration de cette liste, qui constituerait une grande première pour l'Union si elle était effectivement adoptée, les 28 pays de l'UE, épaulés par la Commission européenne, ont passé au crible un total de 92 juridictions (parfois de toutes petites îles) susceptibles de poser problème.

Une soixantaine avaient jusqu'au 18 novembre pour fournir des explications détaillées et s'engager éventuellement à faire des réformes, sous peine d'être inscrites sur la liste noire.

Parmi celles qui ont décidé de se plier aux demandes de l'UE, les pays développés ont jusqu'à la fin 2018 pour le faire et les pays en voie de développement jusqu'à fin 2019.

"La composition de cette liste noire va évoluer jusqu'au denier moment et ce sera aux ministres de décider mardi s'ils l'a publient ou pas", a ajouté ce haut responsable européen.

En plus de la liste noire, il y aura une liste de pays qui ont pris des engagements, a-t-il poursuivi. Et la mise en oeuvre de ces engagements sera surveillé par les pays de l'UE.

clp/zap/lpt