NOUVELLES
01/12/2017 11:14 EST

Rencontre Tillerson-Lavrov la semaine prochaine à Vienne

Les ministres des Affaires étrangères américain et russe, Rex Tillerson et Sergueï Lavrov, se rencontreront la semaine prochaine à Vienne, a-t-on appris vendredi auprès d'un responsable américain.

Les deux hommes s'entretiendront en marge d'une réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) prévue jeudi et vendredi, alors que les relations entre Moscou et Washington restent très tendues sur de nombreux sujets, du conflit en Ukraine à celui en Syrie. La rencontre bilatérale pourrait avoir lieu jeudi.

La situation en Ukraine devrait être au coeur des discussions. Les grandes puissances tentent de négocier les termes d'une force de maintien de la paix de l'ONU.

L'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, il y a un an, semblait devoir apaiser les tensions entre Etats-Unis et Russie, mais c'est tout l'inverse qui s'est passé. Sur fond de soupçons de collusion entre l'équipe de campagne du milliardaire républicain et la Russie de Vladimir Poutine, qui font l'objet d'une enquête fédérale aux Etats-Unis, le rapprochement espéré s'est avéré jusqu'ici impossible.

Début novembre, Sergueï Lavrov et Rex Tillerson s'étaient vus en marge d'un sommet au Vietnam où ils avaient finalisé un communiqué conjoint des présidents américain et russe sur le conflit en Syrie.

dc-fff/leo