NOUVELLES
01/12/2017 07:29 EST

Prévisions internationales du vendredi 1er décembre (actualisées à 16H30 GMT)

A LA UNE

MOSCOU - Tirage au sort du Mondial-2018.

DACCA - Au Bangladesh, le pape demande "pardon" aux réfugiés rohingyas.

WASHINGTON - Un ex-conseiller de Trump inculpé dans l'enquête russe.

WASHINGTON - Trump proche d'une victoire législative sur les impôts.

FOOT/MONDIAL-2018

=================

Voir nos prévisions sports.

LE PAPE FRANCOIS AU BANGLADESH

==============================

Bangladesh-pape-religion-réfugiés

DACCA

Après sa prudence verbale en Birmanie, le pape François a demandé vendredi depuis le Bangladesh "pardon" aux réfugiés "rohingyas", après avoir écouté avec gravité les récits de seize d'entre eux et prononcé le nom de leur communauté pour la première fois depuis le début de son voyage en Asie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO+INFOGRAPHIE+INFOGRAPHIE INTERACTIVE)=

FLYNN INCULPE

=============

USA-Russie-justice-politique

WASHINGTON

L'affaire russe a connu vendredi un spectaculaire coup d'accélérateur avec l'inculpation de Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump, qui a plaidé coupable d'avoir menti au FBI.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Russie-justice-politique

WASHINGTON

Les inculpés dans l'enquête sur l'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle américaine.

(REPERES) 900 mots DEJA TRANSMIS

USA-Russie-justice-politique

WASHINGTON

Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump inculpé pour pour avoir menti dans l'affaire russe, était un brillant officier du renseignement dont la réputation s'est effondrée au fil des révélations sur son penchant pour des affaires douteuses.

(PORTRAIT) 600 mots 17H00 GMT

TRUMP ET LES IMPOTS

===================

USA-Congrès-politique-fiscalité-économie

WASHINGTON

Le Sénat américain reprend vendredi les débats sur la grande baisse d'impôts promise par le président Donald Trump, la majorité républicaine espérant que d'ultimes arbitrages permettront de faire adopter le texte dans la journée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

=======

Espagne-Catalogne-politique-justice-élections

MADRID

Dix dirigeants indépendantistes catalans passeront un week-end de plus en prison, la Cour suprême ayant repoussé à lundi sa décision sur leur demande de libération.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-politique-partis-gouvernement

BERLIN

Conservateurs d'Angela Merkel et sociaux-démocrates se sont dits prêts vendredi à discuter ensemble pour sortir l'Allemagne de l'impasse gouvernementale actuelle, mais avec des priorités encore divergentes sur le mode possible de coopération.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-Irlande-IrlandeNord-UE-Brexit-diplomatie

DUBLIN

Le président du Conseil européen Donald Tusk rencontre vendredi le Premier ministre irlandais Leo Varadkar à Dublin, avec en ligne de mire la question de la frontière irlandaise qui émerge de plus en plus comme un point de blocage important des négociations sur le Brexit.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Bosnie-Croatie-TPIY-enquête-procès

LA HAYE

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a ouvert vendredi une enquête interne sur la mort du Croate de Bosnie, Slobodan Praljak, qui s'est administré du poison sous le nez de ses juges.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Bosnie-Croatie-TPIY-enquête-procès

LA HAYE

Deux jours après le suicide de Slobodan Praljak, mort après avoir bu le contenu d'une fiole dans une salle d'audience du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), les enquêteurs cherchent à savoir comment il a pu se procurer ce liquide. Selon Goran Sluiter, avocat néerlandais et professeur de droit international à l'Université d'Amsterdam, il a sûrement eu au moins un complice.

(TROIS QUESTIONS A) 500 mots DEJA TRANSMIS

Russie-religion-politique

MOSCOU

Le président Vladimir Poutine a souligné l'importance qu'il accorde à ses relations avec l'Eglise orthodoxe en participant pour la première fois vendredi à une assemblée des évêques du Patriarcat de Moscou dans la capitale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Turquie-USA-Iran-procès-presse-internet

ISTANBUL

Les médias s'autocensurent ? Qu'à cela ne tienne : de nombreux Turcs se tournent depuis deux jours vers les réseaux sociaux pour glaner des informations sur un procès explosif se déroulant à New York qui embarrasse Ankara.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

Zimbabwe-politique

HARARE

Une semaine jour pour jour après son investiture, le nouveau président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa s'est retrouvé vendredi sous le feu des critiques pour avoir nommé des militaires dans son nouveau gouvernement et reconduit des ministres de son prédécesseur Robert Mugabe.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT

============

Syrie-conflit-diplomatie-paix-ONU

GENEVE

Les négociations de Genève sur la Syrie vont faire une pause jusqu'à mardi, mais la délégation officielle syrienne laisse planer le doute sur son retour la semaine prochaine en raison de propos "provocateurs" de l'opposition sur le sort du président Bachar Al-Assad.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Japon-royauté-politique-gouvernement

TOKYO

L'empereur du Japon Akihito se retirera le 30 avril 2019, a déclaré vendredi le Premier ministre Shinzo Abe, annonçant la date de la première abdication impériale dans le pays depuis plus de deux siècles.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

Pakistan-troubles-attaque-talibans

PESHAWAR (Pakistan)

Au moins neuf personnes ont été tuées et des dizaines blessées vendredi lors d'une attaque de talibans pakistanais contre un centre de formation agricole dans le nord-ouest du Pakistan, alors que le pays célébrait le jour anniversaire de la naissance du prophète Mahomet.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-Pacifique-Océanie-Australie-gouvernement-référendum

NOUMEA (France)

A moins d'un an du référendum sur son indépendance, la Nouvelle-Calédonie navigue entre crise sociale et politique, l'archipel du Pacifique sud peinant toujours à sortir d'un processus de décolonisation vieux de trente ans, au grand dam du puissant voisin australien.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 17H00 GMT

AMERIQUES

=========

Argentine-armée-accident-mer

BUENOS AIRES

Douleur et consternation régnaient vendredi en Argentine après l'abandon des recherches d'éventuels survivants du sous-marin militaire San Juan, porté disparu depuis le 15 novembre dans l'Atlantique sud.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Honduras-politique-élections-manifestation

TEGUCIGALPA

Cinq jours après l'élection présidentielle, le Honduras n'avait toujours pas de vainqueur vendredi et la situation était appelée à durer, l'autorité électorale ayant annoncé un recompte de certains procès-verbaux litigieux, tandis que les protestations contre une "fraude" supposée se multipliaient.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-justice-homicide-procès-immigration-clandestins

WASHINGTON

Le président Donald Trump a renforcé vendredi son appel à bloquer l'immigration clandestine par un mur frontalier au Texas, en exploitant à outrance le verdict d'acquittement d'un Mexicain accusé du meurtre d'une Américaine en Californie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-diplomatie-espionnage-politique

WASHINGTON

Si Donald Trump devait nommer Mike Pompeo à la tête du département d'Etat, comme la presse lui en prête l'intention, il ajoutera un ancien militaire de plus à son cabinet, bien que l'habileté diplomatique de ce chef-espion reste un mystère.

(PORTRAIT) 750 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ENQUETE/PETROLE

===============

France-Syrie-Suisse-enquête-BTP-pétrole-conflit

PARIS

L'enquête sur les activités de Lafarge en Syrie, soupçonné d'avoir indirectement financé le groupe Etat islamique, s'est accélérée vendredi: un premier cadre a été mis en examen tandis que deux autres, toujours dans le bureau des juges, risquent de l'être à leur tour.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-Syrie-Suisse-enquête-BTP-conflit-pétrole

PARIS

Le cimentier français Lafarge, dont un premier cadre a été mis en examen vendredi, est soupçonné d'avoir financé indirectement des organisations jihadistes en Syrie dont le groupe Etat islamique (EI).

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

TECHNOLOGIES/FINANCE

====================

Marchés-changes-banque-économie-fraude

PARIS

Trop "volatile", sans "fondement" et "dangereux": plusieurs économistes de renom sont montés au créneau ces derniers jours contre la flambée du bitcoin, décrite comme une "bulle spéculative" prête à "s'effondrer". Sans aucun effet - pour l'instant - sur le phénomène.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/lb