NOUVELLES
01/12/2017 09:23 EST

Les Bourses européennes toutes en baisse

Toutes les Bourses européennes ont terminé vendredi en baisse, les investisseurs paraissant nerveux à cause de la vigueur de l'euro, de la chute de Wall Street et des attentes autour de la réforme fiscale américaine.

En fin de séance elles ont été perturbées, comme Wall Street, par l'annonce de l'ancien conseiller de Donald Trump, Michael Flynn, qu'il plaiderait coupable.

"L'annonce du plaider coupable de Michael Flynn pour avoir menti au FBI dans l'affaire russe a fait basculer le marché", a expliqué à l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

M. Flynn a été inculpé jeudi pour avoir menti sur la teneur de ses échanges avec l'ambassadeur russe à Washington sous Barack Obama, notamment au sujet des sanctions imposées par les Etats-Unis à la Russie.

Avant ces annonces, "l'évolution (à la hausse) de l'euro avait clairement pesé", a complété M. Baradez.

"La fébrilité de l'indice est également liée à l'attente du vote au Sénat de la réforme fiscale américaine", a-t-il aussi estimé.

Le Sénat américain devait revoir vendredi certaines parties de son projet après qu'un comité non partisan au Congrès a affirmé que la croissance attendue aux États-Unis dans les prochaines années ne permettrait pas de financer suffisamment la facture des lourdes baisses d'impôts envisagées par le camp républicain.

L'Eurostoxx 50 a cédé 1,19%.

La Bourse de Paris a fini la semaine sur une nette baisse (-1,04%). L'indice CAC 40 a perdu 55,90 points, à 5.316,89 points.

La Bourse de Londres a terminé en baisse de 0,36%. L'indice FTSE-100 a cédé 26,18 points pour terminer à 7.300,49 points.

La Bourse de Francfort a fini en net repli, le Dax lâchant 1,25%.

Bur-gib/eb