NOUVELLES
01/12/2017 03:31 EST

Décès en Pologne du philanthrope américain Charles E. Merrill Jr.

Le philanthrope, écrivain et millionnaire américain Charles E. Merrill Jr. est mort mercredi en Pologne où il vivait depuis quelques années, à l'âge de 97 ans, a-t-on appris dans son entourage.

Fils du fondateur de la banque Merrill Lynch, il avait été à la tête de la fondation humanitaire Charles E. Merrill Trust. Il avait visité la Pologne à plusieurs reprises et a fini par s'installer à Nowy Sacz, dans le sud-est du pays.

C'est dans cette ville que cet homme "extrêmement modeste" avait rencontré sa deuxième femme, l'Américaine Julie Boudreaux, professeure d'anglais dans une école locale et de plus de 40 ans sa cadette, a indiqué à l'AFP Mme Alicja Derkowska, fondatrice de l'Association éducative de Malopolska.

Charles Merrill a généreusement soutenu cette organisation, notamment pour aider son école indépendante, la première du genre en Pologne et dont le modèle avait ensuite été propagé, avec son aide, en Europe centrale et balkanique et jusqu'en Azerbaïdjan.

Ancien combattant de la 2e guerre mondiale en Afrique du Nord, en Italie et en Allemagne, connu aux Etats-Unis pour sa lutte contre la discrimination raciale dans les écoles et la création à Boston de la Commonwealth school, il était également peintre et auteur de plusieurs livres, dont "The Trip to Paris" et "Emily's Year".

A la tête d'une importante fortune, il vivait entre Boston, l'Etat de New Hampshire et un modeste appartement de sa femme à Nowy Sacz.

Selon un de ses amis, le poète prix Nobel Czeslaw Milosz, il semblait trouver un plaisir particulier à s'habiller et se comporter comme un pauvre. Au point de s'être fait pousser hors d'un hôtel de luxe à Cracovie par un serveur, a rappelé l'hebdomadaire DTS de Nowy Sacz.

Une cérémonie en son hommage est prévue samedi à Nowy Sacz. L'urne concernant ses cendres doit être transportée ensuite aux Etats-Unis, où vivent ses cinq enfants qu'il a eus avec sa première femme Mary, décédée en 1999.

via/bo/lch