NOUVELLES
01/12/2017 00:29 EST

Agenda mensuel international du lundi 4 décembre au dimanche 31 décembre

Voici l'agenda mensuel international du lundi 4 décembre au dimanche 31 décembre 2017 inclus.

LUNDI 4 DECEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro qui doivent désigner le nouveau président de l'Eurogroupe.

- BRUXELLES - Nouvelle comparution du dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont devant un juge chargé d'examiner le mandat d'arrêt émis par l'Espagne à son encontre.

- BRUXELLES - Déjeuner de travail Juncker - May sur l'état des négociations du Brexit.

- SAINT-AIGNAN-SUR-CHER (France) - L'épouse du président français, Brigitte Macron, rend visite au bébé panda du zoo de Beauval, dont elle est la marraine avec l'épouse du président chinois.

- MOSCOU - Le parquet russe donne ses réquisitions dans le procès de l'ancien ministre de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, accusé de corruption.

AFRIQUE

- NAIROBI - L'Assemblée des Nations unies sur l'environnement, l'organe décisionnel le plus important au monde sur les questions environnementales, se réunit à Nairobi pour évoquer en priorité les problèmes de pollution (jusqu'au 6).

AMERIQUES

- SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Procès sur les vols de technologie dans les voitures autonomes entre les entreprises Waymo et Uber.

- CHICAGO (Etats-Unis) - Les maires d'une cinquantaine de villes du monde, dont Paris, New York, Mexico, signent un pacte sur le changement climatique.

ASIE

- TOKYO - 21e Forum International Paris Europlace.

- PEKIN - Visite officielle du Premier ministre canadien Justin Trudeau en Chine (jusqu'au 7).

- NAYPYIDAW - Procès de trois journalistes, deux étrangers et un Birman, poursuivis pour avoir utilisé un drone dans le pays, infraction passible de plusieurs années de prison.

MARDI 5 DECEMBRE

EUROPE

- BOBIGNY (France) - Le géant de l'électronique Samsung est cité à comparaître par l'ONG Sherpa, qui l'accuse de pratiques commerciales trompeuses et de "violations des droits de l'Homme" dans ses usines chinoises et coréennes.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin).

- BARCELONE (Espagne) - Ouverture de la campagne pour les élections régionales anticipées du 21 décembre en Catalogne, convoquées par le gouvernement central après qu'il a destitué le gouvernement régional et dissous le parlement catalan qui venait de proclamer unilatéralement l'indépendance (jusqu'au 19).

- GENEVE - Session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme sur la situation des Rohingyas et autres minorités dans l'Etat Rakhine en Birmanie.

- LAUSANNE (Suisse) - Commission exécutive du CIO (jusqu'au 7). Décision concernant la participation de la Russie aux JO-2018 d'hiver de Pyeongchang.

- SANT'AGATA BOLOGNESE (Italie) - Lamborghini présente son premier modèle de SUV.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Parution posthume du dernier livre de Sam Shepard.

ASIE

- PEKIN - Le président chinois Xi Jinping rencontre le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en visite officielle en Chine du 3 au 7 décembre.

MERCREDI 6 DECEMBRE

EUROPE

- STOCKHOLM - Conférence de presse du lauréat du prix Nobel de littérature.

- STOCKHOLM - Conférence de presse des lauréats du prix Nobel de médecine.

- VARSOVIE - Visite en Pologne du Premier ministre albanais Edi Rama.

- Finlande - Célébrations du centenaire du pays.

- BERNE (Suisse) - Election par le Parlement du nouveau Président de la Confédération (Alain Berset), la tradition voulant que la présidence soit accordée, chaque année, à tour de rôle à l'ensemble des ministres.

AFRIQUE

- ALGER - Première visite du président français Emmanuel Macron en Algérie depuis son élection en mai.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM/RAMALLAH - Visite en Israël et dans les Territoires palestiniens du président du Conseil européen Donald Tusk.

AMERIQUES

- DETROIT (Etats-Unis) - Verdict dans le procès d'Olivier Schmidt, responsable de Volkswagen dans le procès des logiciels diesel truqueurs.

- NEW YORK (Etats-Unis) - Le magazine Time annonce sa "personnalité de l'année".

ASIE

- BANGKOK - Lancement de la première édition du guide Michelin pour Bangkok, déjà présent en Asie à Hong Kong et Macau, au Japon, en Corée du Sud, à Shanghaï et Singapour.

JEUDI 7 DECEMBRE

EUROPE

- BERLIN - Congrès des sociaux-démocrates allemands (SPD) à Berlin, au moment où le parti est sous pression pour accepter une nouvelle alliance gouvernementale avec les conservateurs d'Angela Merkel afin de sortir de la cirse.

- STOCKHOLM - Conférence de presse des lauréats des prix Nobel de chimie, physique et économie.

- ANKARA - Ouverture du principal procès à l'encontre de Selahattin Demirtas, chef de file du principal parti prokurde turc, accusé notamment d'appartenir à une organisation terroriste. Il risque jusqu'à 142 ans de prison.

- VIENNE - Réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères des ministres des 57 Etats membres de l'OSCE, dont les Etats-Unis et la Russie.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE (et le 8).

- BRUXELLES - Manifestation indépendantiste catalane.

- CITE DU VATICAN - Inauguration du sapin et de la crèche sur la place Saint-Pierre.

AFRIQUE

- DAKAR - Inauguration du nouvel aéroport international Blaise Diagne de Dakar, à 47 km de la capitale du Sénégal, 10 ans jour pour jour après la pose de la première pierre.

MOYEN-ORIENT

- CHARM EL-CHEIKH (Egypte) - Réunion de chefs d'Etat et d'hommes d'affaires à l'occasion du Forum économique Africa 2017 (jusqu'au 9).

- DOHA - Visite au Qatar du président français Emmanuel Macron.

AMERIQUES

- GRAND RAPIDS (Etats-Unis) - Prononcé de la sentence contre un ancien médecin de l'équipe américaine de gymnastique, Larry Nassar, accusé d'agressions sexuelles sur des athlètes.

ASIE

- BANGKOK - Audience devant le juge et possible mise en examen de Sulak Sivaraksa, un célébre philosophe bouddhiste thaïlandais, accusé de lèse-majesté pour avoir remis en question le déroulé d'une bataille remontant au XVIe siècle.

- KATMANDOU - Seconde et dernière phase du vote pour les élections législatives et provinciales au Népal, un scrutin destiné à tourner la page de l'instabilité.

- HONG KONG - Jugement au procès de Joshua Wong, visage de l'immense mouvement prodémocratie de l'automne 2014 à Hong Kong, jugé cette fois pour outrage à magistrat.

VENDREDI 8 DECEMBRE

-RAS -

SAMEDI 9 DECEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Ouverture de l'exposition consacrée à Winnie l'Ourson par le musée londonien Victoria and Albert.

- OSLO - Conférence de presse du lauréat du prix Nobel de la paix.

- MOSCOU - Première au théâtre Bolchoï du ballet Noureev, mis en scène par Kirill Serebrennikov inculpé pour détournement de fonds publics, prévue initialement en juillet et annulée à la dernière minute.

DIMANCHE 10 DECEMBRE

EUROPE

- OSLO et STOCKHOLM - Cérémonies de remise des prix Nobel.

- ISTANBUL - 1er anniversaire du double attentat qui a fait 44 morts, pour la plupart des policiers, aux abords du stade du club de football de Besiktas.

MOYEN-ORIENT

- TEHERAN - Nouveau procès pour la ressortissante irano-britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe, accusée de "diffusion de propagande". Elle a été condamnée en 2016 à cinq ans de prison pour participation à des manifestations contre le pouvoir à Téhéran.

AMERIQUES

- CARACAS - Elections municipales au Venezuela.

LUNDI 11 DECEMBRE

EUROPE

- ISTANBUL - Ouverture du procès de l'Ouzbèke Abdulkadir Masharipov, auteur présumé de l'attaque dans une boîte de nuit d'Istanbul qui a fait 39 morts dans la nuit du Nouvel an 2017.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE (avec la présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu).

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE (et 12).

- STRASBOURG (France) - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 14).

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - 1er anniversaire de l'attentat sanglant contre une église copte du Caire qui a fait 25 morts.

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - Réunion des ministres du Commerce de l'UE en marge de la conférence ministérielle de l'OMC à Buenos Aires.

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Annonce des nominations pour les Golden Globes.

MARDI 12 DECEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires européennes de l'UE.

- PARIS - Sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique, deux ans après l'accord de Paris.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Date limite fixée au Congrès pour décider d'éventuelles sanctions contre l'Iran, à la suite de la non-certification par Donald Trump de l'accord nucléaire.

- BIRMINGHAM (Alabama)(Etats-Unis) - Election pour pourvoir un poste de sénateur de l'Alabama, à laquelle se présente le républicain Roy Moore, accusé de harcèlement sexuel.

ASIE

- HONG KONG - Procès en appel du banquier britannique Rurik Jutting, condamné à Hong Kong à la réclusion criminelle à perpétuité pour le double meurtre sanglant de deux jeunes Indonésiennes.

MERCREDI 13 DECEMBRE

EUROPE

- LA HAYE - Audience en appel de l'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj, acquitté en 2016 de neuf chefs d'accusation de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, devant le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux.

- STRASBOURG (France) - Remise du prix Sakharov 2017 du Parlement européen à l'opposition vénézuélienne.

- STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) se penche sur la requête de l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny. En février, la Cour a condamné Moscou, en jugeant que le blogueur militant, arrêté sept fois par la police entre 2012 et 2014, avait subi des "arrestations disproportionnées" et des "privations de liberté arbitraires". Mais les deux parties ont fait appel, ce qui a conduit à cette nouvelle procédure.

- PRAGUE - Le président tchèque Milos Zeman nomme le gouvernement minoritaire d'Andrej Babis, leader du mouvement centriste ANO.

AMERIQUES

- WASHINGTON - La Réserve fédérale américaine annonce une décision sur les taux d'intérêt, suivie d'une conférence de presse de sa présidente Janet Yellen.

ASIE

- NANKIN (Chine) - Quatre-vingtième anniversaire du sac de Nankin par les troupes japonaises, qui auraient fait 300.000 morts parmi la population civile chinoise.

- TOKYO - Conférence de presse du CIO après une cinquième évaluation de Tokyo 2020.

JEUDI 14 DECEMBRE

EUROPE

- ANKARA - Réunion du Comité de politique monétaire de la Banque centrale, sous pression du gouvernement pour baisser davantage ses taux d'intérêt en dépit de la chute de la livre turque .

- LONDRES - Il y a six mois, au moins 80 personnes perdaient la vie dans l'incendie de la tour de logements sociaux Grenfell à Londres.

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (et le 15, sommet sur l'avenir de l'euro à 27).

- FRANCFORT (Allemagne) - Réunion de la Banque centrale européenne sur la politique monétaire en zone euro.

- MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine tient sa grande conférence de presse annuelle à trois mois de la présidentielle.

- BAÏKONOUR (Kazakhstan) - Deux spationautes, le Russe Sergueï Riazanski et l'Italien Paolo Nespoli, quittent la Station spatiale internationale pour rentrer sur Terre.

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Sortie de l'épisode VIII de Star Wars, "The last Jedi" ("Les derniers Jedi").

ASIE

- HONG KONG - Procès de 21 chauffeurs Uber accusés de transporter des passagers sans avoir la licence adéquate.

- SEOUL - Réquisitions au procès de Choi Soon-Sil, l'ancienne conseillère de l'ombre de la présidente sud-coréenne déchue Park Geun-Hye, jugée pour corruption.

VENDREDI 15 DECEMBRE

EUROPE

- PRAGUE - Des leaders des partis d'extrême droite européenne, dont Marine Le Pen et Geert Wilders participent à une conférence anti-islam organisée par Tomio Okamura, président du parti d'extrême droite tchèque SPD.

- PARIS - Attribution du Prix Louis-Delluc qui récompense le meilleur film français de l'année et pour lequel 9 films sont en lice.

- LA HAYE - La Cour pénale internationale rend son ordonnance de réparations collectives en faveur des victimes du chef de guerre congolais Thomas Lubanga.

- MUNICH (Allemagne) - Congrès de l'Union chrétienne-sociale allemande (CSU), allié bavarois du parti conservateur d'Angela Merkel. Le mouvement est déchiré par une guerre des chefs et par les craintes de perdre des voix aux dépens de l'extrême droite.

SAMEDI 16 DECEMBRE

EUROPE

- CHATEAUROUX (France) - Election de Miss France 2018 parmi trente miss régionales âgées de 18 à 24 ans.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Conférence nationale du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, qui doit élire son nouveau dirigeant en remplacement du chef de l'Etat Jacob Zuma (jusqu'au 20).

- ABUJA - Sommet de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest). Le Sommet des chefs d'Etat de la région a finalement lieu au Nigeria, plutôt qu'au Togo comme prévu, compte tenu de la crise politique qui secoue le pays depuis 3 mois.

DIMANCHE 17 DECEMBRE

EUROPE

- BAÏKONOUR (Kazakhstan) - Une fusée Soyouz décolle du cosmosdrome de Baïkonour pour la Station spatiale internationale avec trois spationautes à son bord.

- ISTANBUL - 1er anniversaire de l'attentat-suicide attribué au Pari des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui a visé un bus transportant des militaires à Kayseri dans le centre de la Turquie.

AMERIQUES

- SANTIAGO DU CHILI - Second tour de l'élection présidentielle qui opposera Sebastian Piñera, 67 ans, donné favori pour faire revenir la droite au pouvoir au Chili, au socialiste Alejandro Guillier, 64 ans, afin de succéder à la présidente de gauche Michelle Bachelet.

LUNDI 18 DECEMBRE

EUROPE

- PARIS - Procès en appel d'Uber France pour son application controversée de transports entre particuliers UberPOP, suspendue en 2015. En première instance, la société a été condamnée à 800.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis et deux responsables à des amendes de 30.000 et 20.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis. Initialement programmé du 25 au 27 septembre, le procès a été reporté pour que la cour examine des nullités soulevées par Uber (et 19).

- BRUXELLES - Procès prévu de Salah Abdeslam, impliqué dans les attaques du 13 novembre 2015 à Paris, pour une fusillade sur des policiers à Bruxelles en mars 2016 (jusqu'au VENDREDI 22, avec relâche le MERCREDI 20).

AMERIQUES

- SANTIAGO DU CHILI - Second tour de l'élection présidentielle qui opposera Sebastian Piñera, 67 ans, donné favori pour faire revenir la droite au pouvoir au Chili, au socialiste Alejandro Guillier, 64 ans, afin de succéder à la présidente de gauche Michelle Bachelet.

MARDI 19 DECEMBRE

EUROPE

- ANKARA - 1er anniversaire du meurtre de l'ambassadeur russe à Ankara Andreï Karlov.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Les Etats-Unis annoncent leur décision définitive concernant les droits antidumping imposés au canadien Bombardier pour son avion CSeries.

MERCREDI 20 DECEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Dernier jour d'examen par les députés britanniques du projet de loi destiné à mettre fin à la suprématie du droit européen au Royaume-Uni dans le cadre du Brexit.

JEUDI 21 DECEMBRE

EUROPE

- DORTMUND (Allemagne) - Ouverture du procès de l'auteur présumé d'un attentat à la bombe en avril 2017 contre le bus de l'équipe de Dortmund juste avant une rencontre de Ligue des Champions. L'homme est soupçonné de l'avoir commis dans le but de gagner de l'argent en spéculant sur les cours de l'action du Club. Le procès doit durer jusqu'à fin mars 2018.

- BARCELONE (Espagne) - Elections régionales en Catalogne.

- LA HAYE - Cérémonie officielle de fermeture du tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).

- BRUXELLES/BARCELONE/MADRID - Elections régionales en Catalogne, dont le président déchu Carles Puigdemont est exilé en Belgique.

VENDREDI 22 DECEMBRE

AFRIQUE

- MAIDUGURI - Célébration de la journée de "Mémoire de Sambisa". Le 22 décembre 2016, l'armée nigériane avait annoncé avoir repris la forêt de Sambisa, bastion du groupe jihadiste Boko Haram, mais a depuis failli à sécuriser la zone toujours en proie aux attaques.

MOYEN-ORIENT

- ALEP (Syrie) - Le régime syrien reprenait il ya juste un an le contrôle total d'Alep, après une offensive dévastatrice sur les quartiers rebelles, remportant sa plus grande victoire face aux rebelles depuis le début de la guerre en 2011.

SAMEDI 23 DECEMBRE

EUROPE

- MADRID - Match Real Madrid FC-Barcelone à Madrid.

DIMANCHE 24 DECEMBRE

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Le pape François célèbre la messe de Noël.

LUNDI 25 DECEMBRE

EUROPË

- CITE DU VATICAN - Le pape François prononce sa bénédiction Urbi et Orbi pour Noël.

MARDI 26 DECEMBRE

EUROPE

- ISTANBUL - Nouvelle audience dans le procès du représentant de RSF en Turquie, Erol önderoglu, pour "propagande terroriste" en faveur des rebelles kurdes.

MOYEN-ORIENT

- PRISON D'OFFER (Territoires palestiniens) - Poursuite devant un tribunal militaire israélien du procès d'Issa Amro, figure de la défense des droits des Palestiniens à Hébron.

MERCREDI 27 DECEMBRE

- RAS -

JEUDI 28 DECEMBRE

- RAS -

VENDREDI 29 DECEMBRE

- RAS -

SAMEDI 30 DECEMBRE

- RAS -

DIMANCHE 31 DECEMBRRE

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Le pape François préside un Te Deum pour l'année écoulée.

REDCHEF