NOUVELLES
29/11/2017 06:40 EST

Sommet UA-UE: Ouattara appelle les jeunes "à ne pas lancer l'aventure au péril" de leurs "vies"

Le président ivoirien Alassane Ouattara a ouvert le 5e sommet Union européenne (UE) - Union africaine (UA) en appelant les jeunes à ne pas tenter d'émigrer "au péril" de leurs "vies" et en leur promettant "d'améliorer leurs conditions de vie".

"Nous devons tout mettre en oeuvre pour votre épanouissement sur notre continent! Je vous invite à avoir foi dans l'avenir et ne pas vous lancer à l'aventure au péril de vos vies", a lancé M. Ouattara en ouverture du sommet à Abidjan qui accueille environ 80 chefs d'Etat et dont l'ambition est de donner un meilleur avenir à la jeunesse africaine.

Le président ivoirien, qui veut "améliorer les conditions de vie" des jeunes et leur offrir "opportunités et emplois", a appelé ses pairs à "prendre des engagements forts (...) et innovants", rappelant que "60% de la population avait moins de 25 ans".

"C'est une opportunité mais aussi un risque si on n' offre pas à cette jeunesse la formation, les emplois et l'espoir"', a-t-il souligné plaidant pour une meilleure formation sur le continent et une plus grande aide européenne dans ce domaine.

Il a aussi évoqué la situation "totalement inacceptable" des migrants en Libye, un "drame ignoble qui nous rappelle les pires heures de l'histoire de l'humanité".

"J'en appelle à nos sens de la responsabilité collective pour prendre des mesures urgentes et vigoureuses pour mettre fin à ces pratiques indignes de note âge", a-t-il poursuivi.

Le président a aussi évoqué les défis du réchauffement climatique et de la sécurité avec la lutte contre les groupes jihadistes dans le Sahel, appelant à un plus grand soutien de la force multinationale G-5 Sahel.

pgf/jpc