NOUVELLES
29/11/2017 12:00 EST

Prévisions internationales du mercredi 29 novembre (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

LA HAYE - Coup de théâtre au TPIY où un des accusés se suicide.

SEOUL - Pyongyang se dit un Etat nucléaire capable de frapper les USA.

RANGOUN - Le pape appelle les bouddhistes birmans à dépasser la "haine".

SUICIDE D'UN ACCUSE AU TPIY

===========================

Bosnie-Croatie-crimes-procès-TPIY

LA HAYE

Un accusé croate de Bosnie, Slobodan Praljak, s'est donné la mort mercredi au moment de l'énoncé de son verdict devant le tribunal pénal international à La Haye, traumatisant ses juges et plongeant la Croatie qui l'a soutenu jusqu'au bout dans un état de choc.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

Bosnie-Croatie-procès-crimes-TPIY

ZAGREB

L'annonce de la mort de Slobodan Praljak qui s'est empoisonné en pleine salle d'audience du Tribunal pénal international de La Haye (TPIY) suscitait mercredi une intense émotion parmi les Croates, dont la présidente l'avait publiquement soutenu la semaine passée.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Bosnie-Croatie-crimes-procès-TPIY

MOSTAR - (Bosnie-Herzégovine)

En Bosnie, la ville de Mostar semblait plus divisée que jamais mercredi soir: côté croate, des centaines de personnes rendaient hommage à Slobodan Praljak, qui s'est donné la mort après avoir été condamné pour crimes de guerre, tandis que les rues étaient désertes côté bosniaque.

(REPORTAGE) 4-500 mots 22H00 =(PHOTO+VIDEO)=

Bosnie-Croatie-crimes-procès-TPIY

MOSTAR (Bosnie-Herzégovine)

La "République croate d'Herceg-Bosna", entité unilatéralement proclamée, dont l'un des dirigeants vient de se suicider à La Haye, fut un élément moteur de la guerre entre Croates catholiques et Bosniaques musulmans (1993-94).

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Bosnie-Croatie-crimes-procès

ZAGREB

Parjlak, homme de théâtre devenu criminel de guerre.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Bosnie-Croatie-crimes-procès-TPIY

LA HAYE

Avant le Croate Slobodan Praljak, qui a avalé mercredi du "poison", selon son avocat, juste après avoir été condamné par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, deux prisonniers du TPIY s'étaient suicidés et plusieurs sont morts en détention, dont l'ex-président serbe Slobodan Milosevic.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

TIR DE MISSILE NORD-COREEN

==========================

CoréeNord-CoréeSud-Japon-défense-armement

SEOUL

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a déclaré mercredi que son pays était devenu un Etat nucléaire à part entière après avoir testé avec succès un nouveau type de missile capable de frapper n'importe où aux Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-CoréeNord-nucléaire-diplomatie

WASHINGTON

La possibilité d'un dialogue entre les Etats-Unis et la Corée du Nord pourrait paradoxalement se concrétiser, selon des experts, à mesure que Pyongyang s'approche de ses objectifs nucléaires. A condition que Washington renonce in fine à lui faire abandonner l'arme atomique.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CoréeNord-CoréeSud-Japon-défense-armement

SEOUL

Rappel des étapes-clés des programmes balistique et nucléaire de la Corée du Nord, qui vient de procéder mardi à un tir de missile balistique, le premier depuis la mi-septembre, selon l'état-major sud-coréen.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CoréeNord-missile-nucléaire

SEOUL

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a déclaré que son pays avait atteint le but qu'il poursuit de longue date avec ardeur avec le test mercredi d'un nouveau type de missile intercontinental balistique: être un Etat nucléaire à part entière. Voici quelques questions et éléments de réponse sur cet événement.

(QUESTIONS REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS

CoréeNord-USA-missile-CoréeSud-nucléaire

PARIS

Plus de 90% du stock mondial d'armes atomiques est entre les mains de la Russie et des Etats-Unis, qui forment avec sept autres pays, dont la Corée du Nord, le club très fermé des puissances nucléaires.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

LE PAPE FRANCOIS EN BIRMANIE

============================

Birmanie-Bangladesh-pape-religion-conflits

RANGOUN

Le pape François a appelé mercredi les bouddhistes birmans "à dépasser toutes les formes d'intolérance, de préjugé et de haine" en évitant toutefois une nouvelle fois de mentionner directement le sort de la minorité musulmane rohingya.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Bangladesh-Birmanie-pape-troubles-réfugiés

KUTUPALONG (Bangladesh)

Leur exode forme la toile de fond du délicat voyage du pape François en Birmanie et au Bangladesh cette semaine. Pourtant, dans les gigantesques camps rohingyas du sud du Bangladesh, les réfugiés s'interrogent: "qui est le pape ?"

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-procès-histoire-nazisme-Holocauste

BERLIN

La justice allemande a pris mercredi la décision sans précédent d'ordonner l'incarcération d'un nonagénaire, Oskar Gröning, ancien comptable du camp d'extermination d'Auschwitz, pour purger sa condamnation à quatre ans de prison.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-UE-Brexit

BRUXELLES

Le Royaume-Uni est "très proche" d'un accord avec Bruxelles sur le règlement financier du Brexit, a assuré mercredi un commissaire européen, mais les chiffres avancés par les médias, qui s'élèvent jusqu'à 55 milliards d'euros, ont provoqué la colère des élus britanniques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-GB-Brexit-politique-économie-diplomatie

BRUXELLES

La facture de plusieurs dizaines de milliards d'euros demandée à Londres pour solder ses comptes avec l'UE constitue depuis des mois le principal point d'achoppement des négociations du Brexit. Mais les détails de son calcul restent obscurs.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

GB-royauté-mariage

LONDRES

Si la presse britannique salue l'arrivée dans la famille royale d'une jeune femme moderne, féministe et engagée, Meghan Markle risque bien de devoir faire profil bas pour s'adapter à son nouveau rôle public.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

GB-royauté-mariage

LONDRES

Le gouvernement britannique a exclu d'accorder un jour férié pour le mariage du prince Harry avec Meghan Markle au mois de mai, une déception pour certains, une décision raisonnable pour d'autres.

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS

UE-agriculture-environnement-politique

BRUXELLES

La Commission européenne penche en faveur d'un cadre offrant plus de pouvoirs aux Etats membres pour la réforme de la Politique agricole commune après 2020, une orientation dévoilée mercredi qui a immédiatement suscité des craintes de "renationalisation" de la PAC.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Afrique-UE-UA-sommet

ABIDJAN

Le président ivoirien Alassane Ouattara a ouvert le 5e sommet Union européenne (UE) - Union africaine (UA) en appelant les jeunes à ne pas tenter d'émigrer "au péril" de leurs "vies" et en leur promettant "d'améliorer leurs conditions de vie".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cameroun-troubles-conflit-politique-minorités

YAOUNDE

Quatre militaires ont été "assassinés" par des séparatistes présumés dans le sud-ouest anglophone du Cameroun, un nouvel incident qui porte à huit le nombre militaires tués en un mois dans ces régions et marque une nouvelle escalade vers l'insurrection armée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Afrique-France-diplomatie-Burkina-politique

PARIS

Emmanuel Macron, en disant mardi à Ouagadougou qu'il n'y avait plus de "politique africaine de la France", est le troisième président français de rang à évoquer la fin de ces liens historiques et sulfuruex connus comme la "Françafrique", un mot que M. Macron a pris soin de ne pas employer.

(QUESTIONS REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

ONU-Syrie-diplomatie-paix

GENEVE

Les difficiles pourparlers de Genève sur la Syrie ont pu enfin démarrer mercredi, avec l'arrivée de la délégation du gouvernement de Damas, qui avait retardé sa venue pour manifester son mécontentement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ONU-Syrie-diplomatie-paix

BEYROUTH

Principaux acteurs du conflit syrien.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

Algérie-médias-internet-politique

ALGER

Concurrence d'internet et des télévisions privées, pressions politico-économiques: la jeune presse écrite indépendante algérienne, née il y a 25 ans, connaît une crise sans précédent qui a déjà tué des dizaines de titres et menace la survie de nombreux autres.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Egypte-attentat-islam-conflit

LE CAIRE

Le mutisme du groupe Etat islamique (EI) au sujet du carnage dans une mosquée du Sinaï, perpétré vendredi par des hommes arborant sa bannière noire, suscite des interrogations au moment où ce massacre est dénoncé même par des partisans.

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-GB-politique-internet-islam

WASHINGTON

Le président des Etats-Unis Donald Trump a retweeté mercredi des vidéos antimusulmanes propagées par l'extrême droite britannique, un geste de parrainage politique que Downing Street a déploré.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-télévision-agression-célébrités-médias

WASHINGTON

Nouvelle répercussion de l'affaire Weinstein, la chaîne américaine NBC a brusquement licencié mercredi matin son journaliste-vedette Matt Lauer, très populaire aux Etats-Unis, accusé par une collègue de "comportement sexuel approprié".

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-économie-politique

WASHINGTON

La croissance américaine a accéléré au troisième trimestre, dépassant la marque des 3% en rythme annuel et soutenant les affirmations de Donald Trump sur une embellie économique depuis son entrée en fonctions.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-justice-religion-droits-société-technologies-télécoms-mobiles

WASHINGTON

Où va-t-on, qui voit-on, que fait-on ? Les réponses à ces questions essentielles sont dans notre téléphone portable, d'où elles sont parfois livrées à la police: la Cour suprême des Etats-Unis examine mercredi en quoi cela viole la vie privée.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Bolivie-élections-politique-justice

LA PAZ

Evo Morales, berger de lamas devenu président de la Bolivie, semble s'accrocher au pouvoir: autorisé par la justice à briguer un nouveau mandat malgré le refus de la population par référendum, il pourrait gouverner le pays de manière "indéfinie".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Venezuela-élections-gouvernement

CARACAS

Manifestations, quasi-faillite, impopularité: le président Nicolas Maduro, qui va se représenter en 2018, tient malgré tout bon à la tête du Venezuela, pays qui traverse une des pires crises de son histoire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 21H30 =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

ASIE

====

Indonésie-volcan-tourisme

BALI (Indonésie)

Au grand soulagement de quelque 120.000 touristes coincés à Bali, l'aéroport international de l'île a rouvert mercredi après trois jours de fermeture pour cause de cendres rejetées dans l'atmosphère par un volcan en risque d'éruption.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TECHNOLOGIES/FINANCE ====================

Banque-internet-marchés-change-finance

PARIS

Le cours du bitcoin s'est envolé mercredi au-dessus de 11.000 dollars après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d'un an, suscitant un intérêt des investisseurs mais aussi un risque de bulle croissants.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

HISTOIRE

========

Histoire-Espagne-Allemagne-Pologne-génocide

MADRID

D'une baraque de prisonniers au masque à gaz d'un soldat nazi, des centaines d'objets sortent de Pologne pour la première exposition internationale itinérante consacrée au camp d'extermination d'Auschwitz, où moururent 1,1 million de personnes entre 1940 et 1945.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/fjb