NOUVELLES
29/11/2017 15:13 EST | Actualisé 29/11/2017 21:22 EST

Fraîchement retraité, Beltran parmi les candidats comme gérant des Yankees

NEW YORK — Carlos Beltran a passé une entrevue dans l'espoir de devenir le prochain gérant des Yankees de New York, quatre semaines seulement après avoir disputé le dernier match dans sa carrière de 20 saisons comme joueur.

«Je n'aurais jamais pensé que ce moment viendrait aussi rapidement après avoir accroché mon gant, a admis Beltran, mercredi. Je pensais pouvoir passer du temps avec ma famille. Mais quand j'ai reçu l'appel pour passer une entrevue, je savais que je ne pouvais pas laisser passer cette occasion.»

Âgé de 40 ans, Beltran a été invité à neuf reprises au match des étoiles et a porté les couleurs des Yankees de 2014 à 2016. Même s'il n'a pas d'expérience antérieure comme gérant, il a joué un rôle de mentor auprès des jeunes joueurs lors de ses dernières saisons comme joueur, alors qu'il a souvent été utilisé comme frappeur de choix.

Il a indiqué qu'il embaucherait un instructeur sur le banc d'expérience pour le conseiller.

«Je vais regarder les matchs d'un angle différent, a-t-il noté. J'ai eu l'occasion d'être un peu comme un joueur-entraîneur en conseillant les jeunes joueurs.»

Beltran a remporté la Série mondiale avec les Astros de Houston cet automne et le gérant des Astros, A.J. Hinch, a souligné le travail de Beltran dans le vestiaire de l'équipe lors de la victoire en sept matchs face aux Dodgers de Los Angeles.

Beltran a rencontré les dirigeants des Yankees mercredi, au Yankee Stadium.

Il a raconté s'être préparé pour l'entrevue en demandant des conseils à Omar Minaya, le directeur général qui l'a embauché comme joueur chez les Mets de New York.

Et comme beaucoup de candidats de nos jours, Beltran est un partisan des statistiques avancées.

«J'ai vu que les Yankees ont beaucoup investi dans les statistiques avancées pour fournir des informations qui vont aider les joueurs dans leur carrière, a-t-il indiqué. Quand je regarde ma carrière de 20 saisons dans les Ligues majeures, je trouve que j'ai passé beaucoup trop de temps à jouer avec les yeux bandés parce que je n'avais pas accès à ces informations.»

Si Beltran a confiance en son habileté à tisser des liens avec les joueurs, il comprend aussi que sa relation sera différente en tant que gérant.

«Il est important de pouvoir avoir de bonnes relations avec les joueurs tout en pouvant être honnête avec eux, a indiqué Beltran. C'est un des aspects les plus importants selon moi.»

L'instructeur sur le banc des Yankees Rob Thomson, l'ancien gérant des Indians de Cleveland et des Mariners de Seattle Eric Wedge, l'instructeur sur le banc des Giants de San Francisco Hensley Meulens, l'ancien troisième-but Aaron Boone et l'instructeur au troisième but des Dodgers Chris Woodward ont également déjà rencontré la direction des Yankees au sujet du poste de gérant.