NOUVELLES
29/11/2017 10:28 EST

Agenda international du jeudi 30 novembre

Agenda international du jeudi 30 novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

SEOUL/WASHINGTON/TOKYO/NATIONS UNIES - Le président américain Donald Trump en appelle à la Chine et promet d'"importantes" sanctions contre Pyongyang qui affirme avoir testé avec succès un nouveau type de missile capable de frapper n'importe où aux Etats-Unis.

(CoréeNord-USA-missile-CoréeSud-Japon-nucléaire-Chine)=(INFOGRAPHIE+VIDEO ARCHIVES+PHOTO+VIDEO)=

RANGOUN/DACCA - Le pape François célèbre une dernière messe devant des jeunes à Rangoun, la capitale économique birmane, avant de s'envoler pour le Bangladesh en milieu de journée pour la deuxième partie de son voyage en Asie.

(Birmanie-Bangladesh-religion-pape-conflits)=PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LA HAYE/BELGRADE - Enquête après le drame inédit au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) où un accusé est décédé après avoir avalé du "poison" au moment de son verdict.

(Bosnie-Croatie-crimes-procès-TPIY) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

VIENNE - Réunion des 14 pays membres de l'Opep, qui devraient s'accorder pour prolonger leur accord de réduction de production adopté afin de soutenir les cours. Conférence de presse en fin d'après-midi.

(énergie-pétrole-politique-Opep) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BERLIN - Premiers pourparlers de sortie de crise politique en Allemagne réunissant la chancelière conservatrice Angela Merkel, le chef des sociaux-démocrates Martin Schulz et le dirigeant des conservateurs bavarois, Horst Seehofer 19H00

(Allemagne-politique-partis) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Décision attendue dans l'appel contre son extradition aux Etats-Unis de Lauri Love, un Britannique accusé d'avoir infiltré, entre autres, les systèmes informatiques de l'armée américaine et d'une agence du Pentagone.

(GB-USA-technologies-cybersécurité) =(PHOTO+VIDEO)=

HAMM (Allemagne) - Un tribunal allemand doit se prononcer définitivement sur la recevabilité de la plainte d'un fermier péruvien contre le géant allemand de l'énergie RWE. 11H00

(Allemagne-Pérou-énergie-climat-procès)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/DAMAS/GENEVE - La délégation officielle du gouvernement syrien est arrivée à Genève, où l'ONU lance un difficile processus de négociations sur la Syrie, au point mort depuis plusieurs mois.

Sur le terrain, les enfants de la Ghouta orientale, région rebelle assiégée en périphérie de Damas, subissent la pire crise de malnutrition en Syrie depuis le début de la guerre en 2011, selon l'Unicef.

(Syrie-conflit-ONU-paix) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Poursuite de l'offensive des forces irakiennes sur les derniers réduits de l'EI en Irak, près de la frontière syrienne.

(Irak-conflit-jihadistes)

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - A la veille de l'échéance cruciale d'un transfert de pouvoirs dans la bande de Gaza, l'incertitude reste de mise, le Hamas au pouvoir dans cette enclave et le Fatah dominant l'Autorité palestinienne s'accusant mutuellement de manquer à leurs obligations.

(Palestiniens-politique-Israël-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

AMMAN- La Première ministre britannique Theresa May poursuit sa tournée au Moyen-Orient et doit se rendre en Jordanie après un passage en Irak et en Arabie saoudite.

(GB-diplomatie-Arabie-Irak-Jordanie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Suite de l'examen par le Sénat américain de la réforme fiscale voulue par le président Donald Trump. Possible vote dans la journée.

(USA-politique-fiscalité) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

ABIDJAN - Fin du sommet Union Européenne-Afrique, dominé par les questions des migrations, avec notamment l'esclavage de migrants africains noirs en Libye, et de sécurité. Conférence de presse finale à 11H00.

(Afrique-UA-UE-sommet) =(PHOTO+VIDEO)=

ACCRA - Brève visite au Ghana du président français Emmanuel Macron.

(diplomatie-France-Ghana) =(PHOTO+VIDEO)=

LOMÉ - L'opposition togolaise appelle à de nouvelles manifestations contre le pouvoir du président Faure Gnassingbé.

(Togo-politique-Constitution-manifestation)

++ LIFESTYLE

BERLIN - Salman Rushdie invité du Festival de littérature de Berlin où il présente son nouveau roman "Golden House" 19H00

(Allemagne-GB-littérature-religion)

NEW YORK - Première de la pièce de théâtre "The Parisian Woman" de Beau Willimon, le créateur de la série House of Cards, avec Uma Thurman.

(USA-théâtre-télévision)

redchef