NOUVELLES
28/11/2017 22:54 EST

Agenda international actualisé du mercredi 29 novembre

Agenda international actualisé du mercredi 29 novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

NATIONS UNIES/WASHINGTON/SEOUL/TOKYO - La Corée du Nord affirme être devenu un Etat nucléaire capable de frapper le continent américain après son dernier tir de missile balistique intercontinental, posant un nouveau défi au président américain Donald Trump. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence (vers 21H30).

(CoréeNord-USA-CoréeSud-Japon-défense-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENÈVE/BEYROUTH/DAMAS - La délégation du gouvernement syrien attendue aux pourparlers de Genève sur la Syrie sous l'égide de l'ONU, après avoir retardé sa venue pour protester contre la demande par l'opposition d'un départ de Bachar al-Assad (08H00). Sur le terrain, le régime a accepté un cessez-le-feu dans la Ghouta orientale, région rebelle proche de Damas.

(Syrie-conflit-ONU-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ABIDJAN - Cinquième sommet Union européenne-Afrique en Côte d'Ivoire, en présence de 83 chefs d'État et de gouvernement, une réunion qui devrait être dominée par les questions d'immigration et de sécurité (ouverture à 14H00).

(sommet-Afrique-UE-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ ASIE

RANGOUN - En visite en Birmanie, le pape doit rencontrer la plus haute instance du bouddhisme du pays, dans l'un des temples les plus vénérés, après avoir avoir célébré une messe en plein air à Rangoun devant quelque 150.000 personnes.

(Birmanie-religion-pape) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KARANGASEM (Indonésie) - L'aéroport international de Bali doit rouvrir malgré le risque d'éruption d'un volcan, qui a bloqué des dizaines de milliers de touristes et provoqué des évacuations massives sur l'île indonésienne.

(Indonésie-volcan-tourisme-volcan) =(PHOTO+VIDEO)=

++ EUROPE

LA HAYE - Le TPIY rend son jugement en appel contre l'ex-dirigeant des Croates de Bosnie Jadranko Prlic. 09H00

(Serbie-Bosnie-crimes-Prlic) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Intervention de Michel Barnier, le négociateur de l'UE sur le Brexit, lors d'une conférence à Berlin sur les questions de défense et sécurité, la Berlin Security Conference. M. Barnier participe ensuite à une conférence organisée par le patronat allemand. (à partir de 07H30)

(Allemagne-UE-Brexit) =(PHOTO)=

PETROZAVODSK (Russie) - Audience du procès de Iouri Dmitriev de Mémorial accusé d'avoir fait des images pornographiques de sa fille adoptive. 10H30.

(Russie-politique-histoire-justice)

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine reçoit à Moscou son homologue kirghize Sooronbaï Jeenbekov, élu en octobre. Aucun horaire indiqué.

(diplomatie-politique-Russie-Kirghizstan)

FRANCFORT (Allemagne) - Bundesbank: présentation du rapport annuel sur la stabilité financière. 10H00

(banque-marchés-endettement)

++ AMERIQUES

WASHINGTON/SAINT-CHARLES (Missouri) - Donald Trump et le Congrès cherchent des accords sur la vaste réforme fiscale voulue par le président et sur le budget afin d'éviter une fermeture du gouvernement le 8 décembre, alors que les relations se raidissent avec l'opposition démocrate. Donald Trump tient un discours à Saint-Charles, dans le Missouri (20H30), pour vanter son projet de baisse des impôts.

(USA-politique-fiscalité-budget) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Chambre des représentants vote un texte pour mieux lutter contre le harcèlement sexuel au sein même du Congrès. Il comprend notamment l'obligation pour tous les élus et leurs collaborateurs de suivre une formation anti-harcèlement.

(USA-Congrès-politique-harcèlement)

WASHINGTON - La présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen, qui doit quitter ses fonctions en février, est auditionnée par les commissions des affaires économiques de la Chambre des représentants et du Sénat. 15H00.

(USA-économie-finances-banque) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Le PDG du groupe de télécommunications AT&T Randall Stephenson prononce un discours devant l'Economic Club of New York une semaine après l'intervention du ministère de la Justice pour bloquer la fusion avec Time Warner.

(USA-médias-télécoms-concurrence-internet-politique)

++ MOYEN-ORIENT

RYAD - La Première ministre britannique Theresa May rencontre à Ryad le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, au début d'une tournée au Moyen-Orient.

(GB-Arabie-Jordanie-diplomatie)

BAGDAD - Poursuite de l'offensive des forces irakiennes sur les derniers réduits de l'EI en Irak, près de la frontière syrienne.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

DUBAÏ/MANAMA - Procès du chef de l'opposition chiite de Bahreïn cheikh Ali Salmane pour "intelligence" avec le Qatar (10H00)

(Bahreïn-politique-troubles-Qatar)

++ AFRIQUE

LOMÉ - L'opposition togolaise appelle à de nouvelles manifestations contre le pouvoir du président Faure Gnassingbé.

(Togo-politique-Constitution-manifestation)

++ SPORTS

MANCHESTER (Royaume-Uni) - Southampton peut-il arrêter le monstre? Onze victoires consécutives en championnat, 18 succès d'affilée toutes compétitions confondues et toujours pas de défaite cette saison, pour le Manchester City de Guardiola qui évoluera de surcroît à domicile, pour la 14e journée de Premier League (20h00).

Foot-ENG =(PHOTO)=

PARIS - Le Paris SG, qui impressionne l'Europe, accueille mercredi le promu Troyes pour la 15e journée de L1, avec la perspective d'un nouveau festival offensif (20h00).

Foot-FRA-L1 =(PHOTO)=

redchef