NOUVELLES
28/11/2017 11:57 EST

Washington lance une enquête sur les subventions de l'aluminium chinois importé

Le secrétaire américain au commerce a annoncé mardi avoir initié une enquête visant des subventions présumées sur les importations de feuilles d'aluminium en provenance de Chine.

"Le président Trump a clairement fait savoir depuis le premier jour que les pratiques commerciales déséquilibrées ne seront pas tolérées sous son administration et nous franchissons un pas de plus aujourd'hui pour honorer cette promesse", a déclaré Wilbur Ross, cité dans un communiqué.

M. Ross a souligné que l'enquête avait été lancée non pas à la demande d'une entreprise ou d'une organisation professionnelle américaine comme c'est habituellement le cas, mais à son initiative, une démarche inédite depuis 1991 lorsque le département du Commerce avait lancé une enquête sur des droits compensateurs sur le bois de construction canadien.

"Nous avons lancé de notre propre initiative ce premier cas commercial en plus d'un quart de siècle, qui montre encore une fois que nous faisons preuve d'une vigilance constante dans le soutien à un commerce libre, équitable et réciproque", a-t-il ajouté.

En 2016, les importations de feuilles d'aluminium en provenance de Chine ont représenté 603,6 millions de dollars.

Si l'enquête devait déterminer que ces produits ont bénéficié de subventions au détriment de l'industrie de l'aluminium américaine, le département du Commerce imposera des taxes à ces importations "à la hauteur des subventions qui auront été estimées".

Fin octobre, le ministère américain du Commerce avait déjà annoncé l'imposition de droits antidumping sur plusieurs catégories de feuilles d'aluminium chinoises, qui avaient fait été frappées par des mesures anti-subventions en août.

Il agissait alors à la suite d'une requête de groupes américains qui avaient fait savoir au printemps que la surproduction chinoise, alimentée selon eux par de généreuses subventions publiques, menaçait de provoquer l'effondrement de l'industrie américaine de l'aluminium --un matériau crucial pour l'armée américaine et ses équipements.

Dt/jld/kal