NOUVELLES
28/11/2017 00:29 EST

Roumanie: une soixantaine de migrants secourus en mer Noire

Une soixantaine de migrants ont été secourus dans la nuit de lundi à mardi en mer Noire, au large de la côte roumaine, alors que leur bateau était en détresse, a annoncé la police des frontières.

L'embarcation en provenance de Turquie, observée à 35 km du littoral roumain dans une mer houleuse, a été remorquée jusqu'au port de Constanta (est) par un navire des garde-côtes.

"Parmi les migrants il y a des enfants mais le comptage est toujours en cours", a déclaré à l'AFP la porte-parole des garde-côtes, Ionela Pasat, selon qui la nationalité des clandestins n'a pas encore été déterminée.

Les migrants doivent subir un contrôle médical avant d'être confiés aux autorités chargées de l'immigration, a-t-elle précisé.

Il s'agit du premier bateau transportant des migrants intercepté par les autorités roumaines depuis cet été lorsque les passages via la mer Noire en provenance de Turquie s'étaient accélérés entre la mi-août et la mi-septembre. Plus de 570 clandestins voyageant à bord de cinq embarcations avaient alors été secourus.

Ces traversées avaient ensuite cessé alors que, selon les experts, il est "dix fois" plus dangereux de traverser la mer Noire que la Méditerranée pendant la saison froide en raison des orages.

La Roumanie a été globalement épargnée par la vague migratoire qui a affecté les autres pays d'Europe centrale et orientale. La mer Noire est un trajet alternatif aux traversées de la Méditerranée, mais qui reste marginal, pour les clandestins cherchant à gagner l'Europe de l'ouest.

mr/smk/ces