NOUVELLES
28/11/2017 18:59 EST

Prévisions internationales du mercredi 29 novembre à 04H00 GMT

A LA UNE

SEOUL - Nouveau tir de missile balistique de la Corée du Nord affirmant être un Etat nucléaire.

RANGOUN - Le pape évite d'évoquer directement le sort des Rohingyas.

GENEVE - Damas se fait attendre à la reprise des pourparlers syriens.

BALI - Des dizaines de milliers de touristes toujours bloqués

TIR DE MISSILE NORD-COREEN

==========================

CoréeNord-CoréeSud-Japon-défense-armement

SEOUL

La Corée du Nord a tiré mercredi un missile balistique intercontinental susceptible de mettre à sa portée la totalité du continent américain, nouveau défi au président américain Donald Trump qui fait monter d'un cran la menace de frappe nucléaire.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEO ARCHIVES)=

CoréeNord-CoréeSud-Japon-défense-armement

SEOUL

Rappel des étapes-clés des programmes balistique et nucléaire de la Corée du Nord, qui vient de procéder mardi à un tir de missile balistique, le premier depuis la mi-septembre, selon l'état-major sud-coréen.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

LE PAPE FRANCOIS EN BIRMANIE

============================

Birmanie-Bangladesh-pape-religion-conflits

RANGOUN - Devant une foule colorée de plus de 200.000 personnes, le pape François a dit mercredi matin la grande messe de son voyage inédit en Birmanie, où il a évité jusqu'ici toute mention à l'exode forcé des Rohingyas.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 04H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

ONU-Syrie-diplomatie-paix

GENEVE

La délégation du régime de Damas est attendue mercredi aux discussions de Genève sur la Syrie sous l'égide de l'ONU, après avoir manifesté son mécontentement la veille en retardant sa venue d'une journée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ONU-Syrie-diplomatie-paix

BEYROUTH

Principaux acteurs du conflit syrien

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

ALERTE AU VOLCAN A BALI

=======================

Indonésie-volcan-tourisme

BALI (Indonésie)

L'aéroport international de Bali reste fermé mercredi pour le troisième jour consécutif alors que les cendres crachées dans l'atmosphère par un volcan sur l'île indonésienne représentent un danger pour les avions et bloque des dizaines de milliers de touristes.

(PAPIER GENERAL) 05HH00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

Singapour-internet-banque-change

SINGAPOUR

La monnaie virtuelle bitcoin a franchi mercredi pour la première fois le seuil record de 10.000 dollars, continuant de grimper après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d'un an.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS(INFOGRAPHIE)

SOMMET UE-AFRIQUE

=================

Sommet-Afrique-UE-UA

ABIDJAN

La Côte d'Ivoire accueille mercredi et jeudi le cinquième sommet Union européenne (UE) - Union africaine (UA), qui se penchera principalement sur les questions d'immigration et de sécurité, avec l'ambition de donner un meilleur avenir à la jeunesse africaine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

Bosnie-Croatie-crimes-procès

LA HAYE

Jadranko Prlic et cinq autres anciens dirigeants et chefs militaires des Croates de Bosnie, accusés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pendant le conflit en ex-Yougoslavie dans les années 1990, connaîtront mercredi leur jugement en appel.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

Bosnie-Croatie-procès-guerre-crimes-justice-TPIY

MOSTAR (Bosnie-Herzégovine)

Autrefois ennemis à Mostar, Zoran Mikulic et Edin Zagorcic attendent sans émotions le verdict en appel, mercredi, des ex-dirigeants politiques et militaires des Croates de Bosnie, devant la justice internationale. Leur seul objectif est de rebâtir une ville multiethnique.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

======

USA-politique-Congrès-finance-budget

Les négociations politiques et budgétaires entre la Maison Blanche et l'opposition démocrate du Congrès ont été rompues brusquement mardi après un simple tweet de Donald Trump, laissant augurer d'âpres combats dans les semaines à venir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

USA-Russie-UE-Otan-diplomatie

WASHINGTON

Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a réaffirmé mardi l'engagement des Etats-Unis à faire face à l'"agression" de la Russie contre ses voisins tout en demandant aux Européens de faire davantage pour leur propre sécurité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-histoire-minorités

WASHINGTON

Les principales organisations amérindiennes ont dénoncé "l'insulte raciste" de Donald Trump après son allusion à une de ses opposantes surnommée "Pocahontas", un commentaire qui a occulté la portée d'une cérémonie à la Maison Blanche en l'honneur de trois anciens combattants navajos.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Canada-discrimination-homosexualité-justice

OTTAWA

Des milliers de fonctionnaires, de policiers ou de militaires canadiens dont la carrière ou parfois la vie a été brisée en raison de leur orientation sexuelle il y a quelques décennies, ont reçu mardi les excuses officielles du gouvernement de Justin Trudeau et vont être indemnisés

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

USA-Turquie-Iran-procès-diplomatie

NEW YORK

Un scandale que le gouvernement turc avait tout fait pour étouffer étalé au grand jour à New York, avec l'homme d'affaires Reza Zarrab comme témoin à charge: c'est ce qu'a promis un procureur fédéral mardi à l'ouverture d'un procès potentiellement explosif pour Ankara.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

EUROPE

======

UE-agriculture-environnement-chimie-santé-gouvernement

PARIS

Tensions au sein du gouvernement allemand, apparent cafouillage de communication en France, divergence Paris-Berlin: le débat autour de la réautorisation du glyphosate en Europe illustre la difficulté de concilier aspirations écologiques et réalités économiques des agriculteurs.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

UE-santé-chimie-agriculture-environnement

BRUXELLES

Deux ans et demi de procédure et un vote au bout du suspense. Une campagne effrénée des ONG et une mobilisation citoyenne inédite: le feuilleton de la réautorisation du glyphosate a bouleversé le processus de décision au sein de l'UE et les acteurs de la saga en tirent désormais les conséquences.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/ib