NOUVELLES
28/11/2017 05:29 EST

Prévisions internationales du mardi 28 novembre (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

RANGOUN - Le pape évite d'évoquer directement le sort des Rohingyas.

OUAGADOUGOU - Macron dénonce les crimes de la colonisation européenne.

GENEVE - Damas impose ses conditions à la reprise des pourparlers syriens.

BALI - Alerte maximale, les centres d'urgence et les hôtels se remplissent.

LE PAPE FRANCOIS EN BIRMANIE

============================

Birmanie-pape-Bangladesh-religion-conflit

NAYPYIDAW

Le pape François a appelé mardi en Birmanie au "respect de tout groupe ethnique" mais a évité de prononcer le mot tabou de "Rohingya" et n'a fait aucune référence directe à l'exode de cette minorité musulmane victime de persécutions.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Birmanie-Bangladesh-pape-religion-conflit

RANGOUN

Des pèlerins birmans, venus en masse à Rangoun pour la visite du pape François, ont transformé le cimetière de l'église Saint-François d'Assise en camping, y priant ensemble pour la "paix" dans une Birmanie secouée par les conflits, en attendant la grande messe du pape mercredi.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MACRON EN AFRIQUE

=================

France-Burkina-CôteIvoire-Ghana-diplomatie

OUAGADOUGOU

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi vouloir frapper les passeurs qui exploitent les migrants en Libye et dénoncé les "crimes incontestables" de la colonisation européenne, entamant sa première tournée africaine dans une atmosphère tendue par une attaque contre des soldats français et des manifestations dans la capitale burkinabè.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

ONU-Syrie-diplomatie-paix

GENEVE

L'ONU a relancé mardi à Genève le difficile processus de négociations sur la Syrie, au point mort depuis plusieurs mois, mais le régime de Damas, fort de ses victoires militaires, est décidé à imposer ses conditions.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ONU-Syrie-diplomatie-paix

BEYROUTH

Un nouveau cycle de négociations pour la Syrie s'ouvre mardi à Genève sous l'égide de l'ONU alors que le régime se trouve en position de force sur le terrain, multipliant les victoires grâce à son allié russe.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

ALERTE AU VOLCAN A BALI

=======================

Indonésie-volcan-tourisme-transport

KARANGASEM (Indonésie)

Les centres d'évacuation et les hôtels de Bali, haut lieu du tourisme en Indonésie, se remplissaient mardi à cause du risque d'éruption d'un volcan, contraignant les autorités à fermer l'aéroport international pour la deuxième journée consécutive.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Sciences-Indonésie-tourisme-transport-volcan

PARIS

Le réveil du volcan Agung situé sur l'île touristique de Bali en Indonésie est jugé préoccupant par les experts, certains n'excluant pas la possibilité d'une éruption majeure.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Irlande-Brexit-partis-élections

DUBLIN

Sous la pression de l'opposition, la vice-Première ministre irlandaise Frances Fitzgerald a annoncé mardi sa démission, contribuant à désamorcer une crise politique qui aurait conduit à la chute du gouvernement et à de nouvelles élections.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

UE-Irlande-Brexit-politique-paix

BELFAST

Au pire des "Troubles" en Irlande du Nord, un coin du nord de Belfast, "Murder Mile", cristallisait le conflit tragique entre les nationalistes catholiques et les loyalistes protestants. Aujourd'hui, la frontière du Brexit ravive de vieux fantômes en Irlande.

(REPORTAGE) 700 mots 16H00 GMT =(PHOTO)

Allemagne-criminalité-politique-migrants

BERLIN

La chancelière Angela Merkel a condamné mardi une attaque au couteau perpétrée contre un maire en Allemagne par un homme voulant manifestement dénoncer la politique d'accueil des réfugiés dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Bosnie-Croatie-procès-guerre-crimes-justice-TPIY

MOSTAR (Bosnie-Herzégovine)

Autrefois ennemis à Mostar, Zoran Mikulic et Edin Zagorcic attendent sans émotions le verdict en appel, mercredi, des ex-dirigeants politiques et militaires des Croates de Bosnie, devant la justice internationale. Leur seul objectif est de rebâtir une ville multiethnique.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-enquête-Suisse-agression-religion-islam

PARIS

Plus d'un mois après sa plainte pour viol contre l'islamologue suisse Tariq Ramadan, l'ex-salafiste Henda Ayari est "déterminée à continuer son combat" pour la libération de la parole des musulmanes, malgré les "insultes" et "menaces".

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Norvège-police-enfants-justice-agression

OSLO

Une petite commune de Laponie norvégienne a été secouée mardi par un grand déballage sur des agressions sexuelles massives, y compris sur de très jeunes enfants, les victimes ayant rompu le silence après des décennies de défiance à l'égard des autorités.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

AFRIQUE

=======

Kenya-élections-cérémonie

NAIROBI

Le président kényan Uhuru Kenyatta a été investi mardi pour un second mandat à la tête d'un pays divisé, comme en témoignent la promesse de son rival Raila Odinga de prêter lui-même serment comme président et la mort de deux opposants dans la répression d'une manifestation.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Kenya-politique-élections-cérémonie

NAIROBI

L'investiture mardi du président kényan Uhuru Kenyatta, réélu il y a un mois lors d'un scrutin boycotté par l'opposition, marque l'aboutissement d'un feuilleton aux multiples rebondissements, dont l'annulation d'un premier vote en août.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Kenya-élections

NAIROBI

Le président kényan Uhuru Kenyatta, l'héritier du père fondateur de la nation investi mardi pour un second mandat, devra faire oublier les circonstances controversées de sa réélection et réconcilier un pays fracturé de toutes parts.

(PORTRAIT) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Zimbabwe-politique-armée

HARARE

Robert Mugabe a apposé sa signature en bas de sa lettre de démission et "son visage s'est éclairé". Médiateur des négociations entre le président zimbabwéen et les militaires, le prêtre jésuite Fidelis Mukonori a raconté à l'AFP les coulisses d'une démission historique.

(ENTRETIEN) 700 mots 15H00 GMT =(VIDEO)=

ASIE

====

Pakistan-religion-violences-manifestation-politique

ISLAMABAD

En trois semaines de manifestation, un obscur groupe islamiste a réussi à faire tomber un ministre fédéral: au Pakistan, les très controversées lois sur le blasphème, jusqu'alors utilisées contre des minorités et des dissidents, se retournent désormais contre le gouvernement lui-même.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Chine-armée-corruption-suicide

PEKIN

Accusé d'avoir encaissé des pots-de-vin, l'un des plus hauts responsables militaires chinois s'est suicidé, un cas rarissime parmi les dirigeants du pays depuis le lancement de la campagne anticorruption du président Xi Jinping il y a cinq ans.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Chine-Taïwan-procès-droitsHomme-politique

PEKIN

Un militant taïwanais pro-démocratie a été condamné mardi en Chine à cinq ans de prison pour "subversion", aux termes d'un verdict qui risque d'envenimer les relations entre Pékin et Taipei.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

USA-politique-Congrès

WASHINGTON

La fin d'année est proche et le bilan législatif est maigre: au plus bas dans les sondages, Donald Trump espère arracher une victoire au Congrès dans les semaines à venir. Mais l'équation politique est compliquée.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Haïti-ONU-politique-corruption-droitsHomme

PORT-AU-PRINCE

L'ONU, qui a déployé une nouvelle mission en Haïti en octobre pour soutenir le développement durable du pays, ne veut pas se contenter des beaux discours: en matière de corruption et de droits de l'Homme, les autorités haïtiennes vont devoir agir.

(ENTRETIEN) 700 mots 15H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ESPACE

======

Russie-espace

VOSTOTCHNY (Russie)

La Russie a perdu le contact mardi avec un satellite lancé quelques heures plus tôt depuis son cosmodrome de Vostotchny dans l'Extrême-Orient, un revers particulièrement humiliant tant cette nouvelle base symbolise ses ambitions spatiales renouées.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FINANCE/TECHNOLOGIES

====================

Banque-internet-marchés-changes-finance

SINGAPOUR

La monnaie virtuelle bitcoin grimpait fortement mardi, approchant le niveau record de 10.000 dollars, après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d'un an, une flambée qui pourrait se poursuivre et avive les craintes de "bulle" spéculative.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ENERGIE

=======

Russie-énergie-production-pétrole-gaz-Arabie-Russie

LONDRES

Les ministres de l'Energie de l'Opep et des partenaires du cartel, qui convergent vers Vienne pour une réunion jeudi, devraient parvenir à prolonger leur accord de limitation de la production malgré une situation géopolitique tendue.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

MUSIQUE

=======

USA-musique-récompenses

NEW YORK

Le hip-hop a fait mardi une démonstration de force en raflant un nombre impressionnant de nominations aux Grammy Awards, les récompenses de la musique américaine, emmené par le parrain Jay-Z, sélectionné huit fois, le record de cette édition.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/lb