NOUVELLES
28/11/2017 10:06 EST | Actualisé 28/11/2017 10:22 EST

Lemieux-Saunders: pas moins de trois ceintures seront en jeu en préliminaires

MONTRÉAL — Les amateurs de boxe qui se rendront à la Place Bell de Laval, le 16 décembre, pour le combat de championnat du monde de la World Boxing Organization (WBO) entre les poids moyens David Lemieux et Billy Joe Saunders, auront droit à toute une soirée de boxe.

Onze combats et trois ceintures: c'est ce qu'ont prévu Eye of the Tiger Management, InterBox et leurs partenaires pour cette soirée.

La ceinture qui devrait intéresser le plus les partisans de Lemieux est celle que se disputeront en demi-finale l'Américain Antoine Douglas (22-1-1, 16 K.-O.) et l'Irlandais Gary O'Sullivan (26-2, 18 K.-O.), soit la ceinture intercontinentale de la WBO. Le vainqueur de ce combat pourrait très bien se retrouver sur la route du champion après cette soirée.

La WBO présentera également un autre championnat mineur au cours de cette soirée, soit pour le titre international des mi-moyens. À son premier combat chez EOTTM, Custio Clayton (12-0, 9 K.-O.) aura l'occasion de se mesurer à l'ex-champion du monde de la division Carlos Molina (28-8-2, 8 K.-O.). Molina a détenu le titre de l'International Boxing Federation (IBF) de février 2013 à octobre 2014. Il vient toutefois de perdre ses deux dernières sorties par décision unanime devant Carlos Adames et Ahmed El Mousaoui.

Finalement, l'Américain Ryan Garcia (12-0, 11 K.-O.) se frottera au Mexicain Noe Martinez Raygoza (23-9-2, 10 K.-O.) pour le titre NABF junior des super plumes.

Parmi ces 11 combats se trouvent quelques surprises, notamment du côté d'Yves Ulysse, qui fera son entrée sur la chaîne HBO même s'il a subi une défaite par décision partagée à sa dernière sortie, aux mains de Steve Claggett.

Claggett a par contre refusé l'invitation du clan Ulysse (14-1, 9 K.-O.). Belle occasion ratée pour l'Albertain, qui aurait lui aussi profité de la vitrine offerte par le réseau américain.

Le super léger montréalais affrontera plutôt le New-Yorkais Cletus Seldin dans un combat de 10 rounds. Seldin, surnommé le «Marteau hébreu», représentera tout un défi pour Ulysse avec sa fiche de 21 victoires en autant de combats, dont 17 avant la limite.

Le poids lourd trifluvien Simon Kean (11-0, 10 K.-O.) remontera également sur le ring. Il affrontera le vétéran brésilien Raphael Zumbano Love (39-16-1, 31 K.-O.). EOTTM connaît bien Zumbano Love, qui a livré plus d'une centaine de rounds d'entraînement avec Bermane Stiverne quand ce dernier faisait partie de son écurie. Le Brésilien vient toutefois de perdre ses trois derniers combats et quatre de ses cinq derniers.

Batyr Jukembayev, Mathieu Germain, Vincent Thibault et Kim Clavel, qui tentera pour une deuxième fois d'effectuer ses débuts professionnels, seront également de la partie.

Cette soirée de boxe, qui sera lancée dès 17h, culminera avec le combat de championnat du monde des moyens de la WBO entre l'aspirant Lemieux (38-3, 33 K.-O.) et le détenteur du titre, l'Anglais Saunders (25-0, 12 K.-O.). Le combat final devrait d'ailleurs se mettre en branle vers 21h40.