Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le mot anglais de l'année doit beaucoup à Ivanka Trump

Les recherches pour ce mot ont augmenté de presque 300 % en 2017 par rapport à l'année 2016.
YouTube

Chaque année, le site Dictionary.com dévoile le mot de l'année: "complicit" (complice en français) remplace donc "xenophobia" (xénophobie en français) qui avait été sélectionné en 2016.

D'après le site américain, "complicit" peut être défini par "le choix d'être impliqué dans un acte illégal ou douteux, en particulier d'être associé à d'autres personnes, être complice".

Dictionary.com a annoncé avoir choisi ce mot en particulier car il était révélateur de tendances majeures qui ont marqué l'année 2017: "Les recherches pour le mot "complicit" ont augmenté de presque 300 pour cent en 2017 par rapport à l'année 2016", explique dans un communiqué de presse, Liz McMillan, la PDG du site: "Nous pouvons affirmer qu'il existe une corrélation entre les recherches lexicales et les événements notables, et nous trouvons cela encourageant que nos utilisateurs cherchent à comprendre la langue et les mots qui apparaissent dans l'actualité majeure de l'année."

Dictionary.com

Les recherches pour le mot "complicit" ont explosé à la suite des scandales sexuels qui ont secoué Hollywood mais aussi des catastrophes naturelles qui ont sévi aux États-Unis. Cependant, le site a remarqué une première pointe d'activité de recherches lors de la diffusion, le dimanche 12 mars, de l'émission extrêmement populaire, "Saturday Night Live" ("SNL").

Dans cet épisode, Scarlett Johansson s'est grimée pour entrer dans la peau d'Ivanka Trump. Pour ce sketch, l'actrice incarne la fille du président dans une publicité pour un parfum appelé "Complicit", au slogan, très satirique: "Un parfum pour une femme qui pourrait tout arrêter, mais qui ne le fait pas", comme on peut le voir dans cet extrait.

"Complicit" est de nouveau apparu dans les recherches du site le lendemain d'une interview d'Ivanka Trump pour l'émission "CBS This Morning".

La jeune femme a elle-même utilisé ce mot, moins d'un mois après le sketch de "SNL": "Je ne sais pas ce que ça signifie d'être complice", a-t-elle expliqué.

Par la suite, l'affaire Weinstein et les autres accusations d'agressions sexuelles ont aussi généré beaucoup de recherches autour du mot de l'année 2017, où la notion de complicité a été énormément reprise.

Enfin, le 24 octobre 2017, nouvelle pointe d'activité pour "complicit" sur le site suite à une petite phrase du sénateur républicain, Jeff Flake: "Je ne serai pas complice", a-t-il déclaré alors qu'il renonçait à être candidat à sa réélection.

Reflet de l'année passée, le mot choisi est un excellent moyen de prendre du recul sur les événements. D'après Dictionary.com, "cette année a vu des révélations concernant les complicités dans différents domaines sociétaux, de la politique à la pop culture. Ce mot nous rappelle que choisir de ne rien faire c'est en quelque sorte agir. Nous en sommes arrivés à accepter en silence des méfaits. Et ça doit arrêter d'être la norme. Si nous laissons les choses comme elles sont, nous sommes aussi complices".

C'est donc bien un message politique qu'envoie le site.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.