NOUVELLES
28/11/2017 03:40 EST

La formation du gouvernement bientôt finalisée en Islande

Un mois après les élections législatives, suivies de l'échec d'un premier round de négociations, le président islandais a annoncé mardi avoir demandé à nouveau à la chef du mouvement Gauche-Verts Katrin Jakobsdottir de former un gouvernement.

"Katrin Jakobsdottir a reçu aujourd'hui un nouveau mandat et deviendra, si possible, la future Premier ministre d'un nouveau gouvernement", a déclaré à la presse le président Gudni Johannesson à l'issue de sa rencontre avec la responsable politique.

"Depuis quelque temps, Katrin Jakobsdottir, Bjarni Benediktsson, président du parti de l'Indépendance (conservateur) et Sigurdur Ingi Johannsson, président du parti du Progrès (centre-droit), discutent de la formation d'un gouvernement à trois. Et maintenant, en principe, un accord semble en bonne voie", a-t-il expliqué.

Après les élections du 28 octobre, le président, dont le rôle est essentiellement protocolaire, avait demandé à Mme Jakobsdottir de former un gouvernement.

Son parti, deuxième aux élections, avait entamé des discussions avec l'Alliance (sociaux-démocrates), le parti Pirate (contestataires) et le parti du Progrès, qui avaient échoué. Avaient suivi des négociations avec les conservateurs, conduits par le Premier ministre sortant, et le parti du Progrès.

Cette coalition, inédite dans l'histoire constitutionnelle du pays, devrait permettre la formation d'un gouvernement d'ici à la fin de la semaine selon les médias locaux.

"Je suis très excitée par cette future collaboration gouvernementale et je suis persuadée que c'est une bonne chose pour la prospérité de la nation et de la société toute entière", a déclaré Katrin Jakobsdottir après avoir rencontré le président.

A 41 ans, elle devrait être la deuxième femme Premier ministre en Islande.

Son image de femme modeste et honnête, issue d'une famille d'intellectuels et de politiciens, lui a valu une popularité croissante sur la scène politique nationale, frappée par une série de scandales ces dernières années.

str-cbw/hdy/sg