NOUVELLES
28/11/2017 03:19 EST

Airbus: Eric Schulz va succéder à l'emblématique John Leahy

Airbus a nommé mardi son nouveau directeur commercial Eric Schulz, qui aura la lourde tâche de prendre la relève de l'emblématique John Leahy à un moment clé pour le géant aéronautique.

Cette nomination intervient alors qu'Airbus fait face à un ralentissement des commandes d'avions et à des enquêtes judiciaires.

Le groupe a ainsi confirmé qu'une perquisition avait eu lieu dans ses bureaux de Suresnes, dans la banlieue de Paris, dans le cadre de l'enquête sur le "Kazakhgate" qui le vise.

Airbus fait face depuis plusieurs mois à une vaste enquête franco-britannique menée par le Parquet national financier (PNF) et le Serious Fraud Office (SFO), son homologue britannique, pour des irrégularités sur des transactions qu'il a lui-même dénoncé en 2016 auprès des autorités judiciaires de deux pays.

Dans ces conditions, Eric Schulz aura la lourde tâche de re-mobiliser des équipes commerciales, tétanisées par ces enquêtes et qui restent l'arme au pied en attendant leur dénouement.

Eric Schulz "dispose d'une vaste expérience internationale dans l'industrie aérospatiale, d'une profonde connaissance des opérations aériennes et des moteurs aéronautiques, ainsi que de compétences reconnues dans la mise en place et la direction efficace de vastes organisations dans des environnements complexes", a résumé Tom Enders, le patron du groupe européen, cité dans le communiqué annonçant son arrivée.

"Ces qualités et expériences font de lui le successeur idéal de John Leahy à un tournant déterminant dans l'évolution de notre entreprise", a-t-il ajouté.

Eric Schulz, 54 ans, jusque-là directeur de la branche aviation civile du motoriste britannique Rolls-Royce, va rejoindre Airbus fin janvier 2018, a précisé l'avionneur. John Leahy, 67 ans, restera à son poste pendant cette courte période de transition.

Eric Schulz, de nationalité française, connaît le secteur au sein duquel il a longtemps travaillé à l'étranger. Il a débuté sa carrière en 1986 au sein d'Aerospatiale-Sogerma et a occupé de nombreux postes de direction dans des entreprises telles qu'UTA, Air France, AOM, Air Liberté-British Airways, Goodrich, EADS et Rolls-Royce.

dlm/ef/roc

AIRBUS GROUP

BOEING

AIR FRANCE-KLM

ROLLS-ROYCE HOLDINGS