NOUVELLES
27/11/2017 23:03 EST

Agenda international actualisé du mardi 28 novembre

Agenda international actualisé du mardi 28 novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

RANGOUN/NAYPYIDAW - Le pape François, premier souverain pontife à se rendre en Birmanie, pays majoritairement bouddhiste, rencontre la dirigeante Aung San Suu Kyi, avec laquelle il devrait évoquer le sort de la minorité musulmane rohingya, victime d'"épuration ethnique" d'après l'ONU.

(Vatican-Birmanie-religion-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENEVE/BEYROUTH/DAMAS - L'ONU tente de relancer les pourparlers de paix de Genève entre le régime et l'opposition syriens, mais Damas laisse planer le doute sur sa participation. Une réunion des cinq membres permanents du Conseil de sécurité se tenir à l'initiative de la France. 08H00

Sur le terrain, de nouveaux bombardements du régime dans une région rebelle près de Damas ont fait au moins 18 morts, dont des enfants.

(Syrie-conflit-diplomatie-ONU-paix) (PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO+INFOGRPAHIE)

JAKARTA/KARANGASEM (Indonésie) - L'aéroport international de Bali, haut lieu du tourisme en Indonésie, reste fermé en raison du risque d'éruption d'un volcan qui bloque des milliers de visiteurs et provoque des évacuations massives.

(Indonésie-volcan-tourisme-transport) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DUBLIN - Le gouvernement irlandais risque une défaite au Parlement lors d'un vote de confiance qui, s'il est maintenu, menace d'entraîner des élections générales anticipées, en pleines négociations cruciales dans le cadre du Brexit. 20H00.

(Irlande-parlement-gouvernement-partis) =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES

++ AFRIQUE

NAIROBI - Cérémonie d'investiture à 8H00 du président kényan Uhuru Kenyatta pour un second mandat après sa victoire à l'élection présidentielle du 26 octobre, boycottée par l'opposition. Des échaufourrées ont eu lieu à Nairobi avant la cérémonie, provoquant des tirs de gaz lacrymogène de la police.

(Kenya-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

OUAGADOUGOU - Le président français Emmanuel Macron entame sa première tournée en Afrique qui le conduira au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Ghana.Son arrivée a été marquée par une attaque à la grenade contre des soldats français à Ouagadougou.

(France-Afrique-Burkina-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE - PACIFIQUE

HYDERABAD - Ivanka Trump, fille et conseillère du président américain, se rend en Inde à la tête d'une délégation américaine pour ouvrir un sommet sur l'entreprenariat à Hyderabad (sud). En amont, la ville a émis un décret d'interdiction de la mendicité dans ses espaces publics.

(Inde-USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

MELBOURNE - La police australienne a annoncé avoir arrêté un sympathisant du groupe Etat islamique qui projetait d'acheter une arme et de tirer dans la foule le soir du Nouvel An à Melbourne.

(Australie-arrestation-NouvelAn)

SEOUL - Des signaux radio et de l'activité radar sur une base de missiles nord-coréenne font craindre que le pays reclus ne soit en train de préparer un nouveau tir de missile, selon des médias sud-coréens et japonais.

(CoréeNord-missile-nucléaire)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump reçoit les chefs républicains et démocrates du Congrès avant des votes cruciaux sur le budget, la réforme fiscale et la transparence sur le harcèlement sexuel. 20H00.

(USA-politique-Congrès) =(PHOTO+VIDEO)=

TEGUCIGALPA - L'opposant de gauche Salvador Nasralla donné en tête de la présidentielle au Honduras face au président sortant Juan Orlando Hernandez, selon des résultats encore partiels et marqués par des accusations de fraude.

(Honduras-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Sayfullo Saipov, l'auteur de l'attentat de New York qui avait fait 8 morts le 31 octobre, doit dire au tribunal s'il choisit de plaider coupable ou pas.

(USA-attentat-justice)

MAR DEL PLATA (Argentine) - Les recherches se poursuivent au large de l'Argentine pour localiser le sous-marin militaire, probablement envoyé par le fond par une explosion avec ses 44 membres d'équipage.

(Argentine-armée-accident) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat Rex Tillerson prononce un discours sur les relations entre les Etats-Unis et leurs partenaires européens.

(USA-UE-Otan-diplomatie)

++ EUROPE

LISBONNE - Présentation d'un rapport sur le marché des drogues sur le "darknet", produit par Europol et l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Conférence de presse à 12H45.

(drogues-toxicomanie-technologies-internet)

BERLIN (Allemagne) - Réunion organisée par le gouvernement allemand avec les municipalités sur l'avenir du diesel en raison d'une menace d'interdiction pour cause d'émissions polluantes. Début vers 09H00 GMT, conférence de presse de clôture à 12H30 GMT.

(Allemagne-industrie-automobile-environnement-gouvernement) =(PHOTO)=

PARIS - Procès en appel de quatre membres de l'ETA, condamnés en décembre 2015 pour un braquage et le meurtre d'un policier français en 2010, dernière personne tombée sous les balles de l'organisation séparatiste basque. Jusqu'au 15 décembre.

(France-procès)

PARIS - Procès d'une filière jihadiste dite "orléanaise": neuf jeunes hommes originaires d'Orléans, partis pour la plupart en Syrie en 2014, sont jugés pour association de malfaiteurs à visée terroriste. Jusqu'au 30 novembre.

(France-procès-jihadistes)

++ MOYEN-ORIENT

GAZA (Territoires palestiniens) - Le mouvement islamiste palestinien Hamas a réitéré son refus de rendre les armes à l'Autorité palestinienne à l'approche d'un transfert de pouvoirs très attendu dans la bande de Gaza.

(Palestiniens-politique-Israël-conflit)

BAGDAD - Suivi de l'offensive des forces irakiennes dans les dernières poches de l'EI en Irak, près de la frontière syrienne.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

TÉHÉRAN - Le président iranien Hassan Rohani présente le bilan de son action 100 jours après sa prise de fonction (18H00).

(Iran-gouvernement-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

MANCHESTER - Au tour de Southampton de se dresser sur sa route: le rouleau-compresseur Manchester City veut continuer à écraser la concurrence, alors que les autres "gros" n'ont plus le droit de trébucher, lors de la 14e journée de Premier League, mardi et mercredi. L'affiche de mardi sera celle entre Watford et Manchester United (20H00).

Foot-ENG =(PHOTO)=

++ LIFESTYLE

NEW YORK - Annonce des nominations pour les Grammy Awards, récompenses de la musique américaine. 13H30

(USA-musique)

redchef