Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Musée de la photographie de Bruxelles se renomme le «Fusée de la motographie»

L'institution évite ainsi de plagier un autre musée belge du même nom.

Après des attaques juridiques qui lui ont empêché de présenter des expositions, le Musée de la photographie de Bruxelles a décidé de tout simplement changer son nom pour «Fusée de la motographie».

C'est le Musée de la photographie de Charleroi, situé à environ 70 km au sud de la capitale belge, qui n'a pas apprécié le nom de la nouvelle institution de Bruxelles, dirigée par le centre d'art Recyclart.

Le musée de Charleroi exigeait 500 euros (environ 750$) à chaque utilisation de l'appellation de «Musée de la photographie», sur papier ou sur Internet.

Selon cette institution en place depuis une trentaine d'année, «le musée bruxellois lui porterait préjudice en termes d'image, créant une confusion dans l'esprit des visiteurs potentiels, les deux musées n'étant liés d'aucune manière», selon ce que rapporte RTBF.

Les photographes bruxellois se sont ralliés à leur nouvelle institution, signant une lettre ouverte pour la soutenir.

Face à cette requête, l'association sans but lucratif Recyclart n'a eu d'autre choix que de changer son nom... soulignant l'absurdité de la chose à sa façon!

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.