NOUVELLES
19/11/2017 14:57 EST

Séisme de magnitude 7,3 au large de la Nouvelle-Calédonie

Un puissant séisme d'une magnitude de 7,3 s'est produit lundi au large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique, a annoncé l'institut géologique américain (USGS).

La secousse a eu lieu à 25 kilomètres de profondeur et à environ 85 kilomètres à l'est des côtes des Iles Loyauté, qui constituent l'une des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.

Le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a émis un avertissement en précisant que des vagues de tsunami pourraient se produire dans une zone de 300 kilomètres incluant la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.

Toutefois, un résident de Port Vila, capitale du Vanuatu, a déclaré à l'AFP que les autorités locales n'avaient émis aucun avertissement.

Le séisme intervient après une série de séismes qui a touché les Iles Loyauté ces dernières semaines, dont un qui a atteint une magnitude de 6,8 fin octobre.

La Nouvelle-Calédonie est située dans la "ceinture de feu", une zone tectonique autour du Pacifique qui donne lieu à de fréquentes secousses et à des éruptions volcaniques.

jta/eb/ib/plh