NOUVELLES
18/11/2017 01:07 EST | Actualisé 18/11/2017 01:22 EST

Rassemblement québécois de solidarité pour la Catalogne, samedi, à Montréal

MONTRÉAL — Des représentants de quatre formations politiques québécoises, de mouvements souverainistes et de syndicats, de même que de simples citoyens, se rassemblent samedi, à Montréal, pour démontrer leur solidarité envers la Catalogne.

La chef bloquiste Martine Ouellet, le député péquiste Stéphane Bergeron et le député solidaire Amir Khadir, de même que la présidente des Organisations unies pour l'indépendance, Claudette Carbonneau, participeront notamment à la réunion.

Cette coalition québécoise soutient la population catalane et le gouvernement de Carles Puigdemont, destitué par l'État espagnol. Elle appelle l’Espagne à respecter la démocratie et condamne du même souffle les poursuites qualifiées d'abusives qui continuent de s’abattre sur les leaders catalans, de même que tout recours à la violence.

La Coalition a pour objectif de s'assurer que le droit à l'autodétermination de la Catalogne soit reconnu par la communauté internationale, à commencer par les gouvernements du Québec et du Canada.

Le rassemblement de samedi, qui se tiendra en après-midi au Collège de Maisonneuve, débouchera sur une Déclaration publique de solidarité.