NOUVELLES
18/11/2017 01:33 EST

Prévisions internationales du samedi 18 novembre (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

PARIS - Le Premier ministre libanais Saad Hariri est arrivé à Paris où il doit s'entretenir avec le président Macron, deux semaines après avoir annoncé sa démission dans la capitale saoudienne.

HARARE - Les Zimbabwéens descendaient samedi dans les rues d'Harare pour demander la "démission" du président Robert Mugabe.

BERLIN - Angela Merkel tente au cours d'un ultime week-end de négociations d'arracher un accord de principe pour former une coalition de gouvernement et éviter une crise politique majeure.

LIBAN/HARIRI

============

Liban-Arabie-diplomatie-France

PARIS

Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri est arrivé samedi matin à Paris où il doit déjeuner avec le président Emmanuel Macron et s'entretenir avec lui de la crise libanaise qui reste entière, deux semaines après sa démission choc dans un contexte tendu entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

Liban-Arabie-politique-gouvernement

BEYROUTH

Saad Hariri, qui a démissionné de son poste de Premier ministre du Liban et a quitté Ryad pour Paris, est un virulent opposant au Hezbollah libanais et à ses alliés syrien et iranien.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Liban-Arabie-France-politique-diplomatie

PARIS

Rappel des principaux développements depuis l'annonce le 4 novembre à Ryad de la démission surprise du Premier ministre libanais Saad Hariri jusqu'à son arrivé, samedi, à Paris.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMISE

France-immobilier-diplomatie-Arabie-Liban

BOBIGNY (France)

Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri, qui sera reçu samedi à Paris par Emmanuel Macron, risque d'être confronté au dossier épineux des 240 ex-employés français de Saudi Oger, son groupe de BTP aujourd'hui en faillite, qui réclament à l'homme d'affaires près de 20 millions d'euros d'impayés.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CRISE AU ZIMBABWE

=================

Zimbabwe-politique-armée

HARARE

Les Zimbabwéens descendaient samedi dans les rues d'Harare pour demander la "démission" du président Robert Mugabe, progressivement lâché par ses fidèles alliés, une journée de mobilisation "appuyée" par l'armée qui a pris le contrôle cette semaine du pays.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ALLEMAGNE/POLITIQUE

===================

Allemagne-politique-gouvernement-partis

BERLIN

Angela Merkel et son camp conservateur ont entamé samedi un ultime et difficile week-end de négociations marathon pour tenter d'arracher un accord de principe visant à former un gouvernement et éviter à l'Allemagne une crise politique majeure.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PREVISIONS PAR REGIONS

EUROPE

=======

France-partis-politique

PARIS

Le jeune parti d'Emmanuel Macron, dont certains militants critiquent le manque de démocratie interne, espère se remettre en mouvement en élisant samedi à sa tête Christophe Castaner, un proche du président français qui l'a d'ores et déjà adoubé.

(PAPIER GÉNÉRAL) 500 mots TRANSMIS =(PHOTO)=

Irlande-partis-IrlandeduNord-GB

DUBLIN

Réuni en congrès depuis vendredi soir, le Sinn Féin se prépare au vent du changement, son président emblématique Gerry Adams souhaitant préparer sa succession après 34 ans aux commandes du parti nationaliste.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS = (PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Irlande-GB-partis-IrlandeNord

DUBLIN

Figure incontournable de la vie politique à Belfast comme à Dublin, Gerry Adams, 69 ans, se prépare à passer la main à la tête du parti nationaliste irlandais Sinn Féin qu'il a dirigé plus de la moitié de sa vie.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

UE-Brexit-politique-diplomatie-économie

BRUXELLES

Des points à distribuer, des votes à bulletin secret, plusieurs tours possibles: les 27 ont concocté une procédure complexe pour départager les villes en lice pour accueillir les deux agences de l'UE qui quitteront Londres en raison du Brexit.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

UE-Brexit-politique-diplomatie-économie

BRUXELLES

Les Européens vont tenter lundi de choisir sans querelles où iront les agences de l'UE quittant Londres à cause du Brexit, lors d'un vote à Bruxelles que des diplomates s'amusent à comparer à l'imprévisible concours télévisé de l'Eurovision.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

AMERIQUES

=========

USA-Russie-Syrie-conflit-diplomatie

WASHINGTON

L'entente embryonnaire entre Vladimir Poutine et Donald Trump sur le sort de la Syrie est déjà mise à l'épreuve, après un clash à l'ONU et avant une série de réunions internationales déterminantes pour l'avenir de cette coopération.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT

============

Iran-diplomatie-France-défense

TEHERAN

En 24 heures, l'Iran s'en est pris par deux fois à la France en ripostant aux critiques sur sa politique étrangère et son programe balistique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Irak-Syrie-jihadistes-conflit

BAGDAD

Son "califat" n'aura pas tenu quatre ans, ses "capitales" en Irak et en Syrie sont tombées, des centaines de ses combattants se sont rendus ou enfuis: le groupe Etat islamique (EI) n'est pas encore mort mais son rêve d'"Etat", lui, est déjà enterré, expliquent les experts.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

RDCongo-ONU-santé

KINSHASA

Un trou derrière des tôles, pas d'eau courante, peu d'assainissement. A Kinshasa, des millions d'habitants font leur besoin dans des conditions sanitaires déplorables, tout comme 2,4 milliards d'habitants dans le monde, selon les Nations unies qui organisent dimanche la journée mondiale des toilettes.

(PAPIER d'ANGLE) 800 mots DEJA TRANSMIS = (PHOTO+VIDEO) =

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

COP 23

======

Environnement-climat-énergie-ONU-COP23

BONN

Il aura fortement ému les délégués de la conférence climat de l'ONU à Bonn: à la tribune, un petit Fidjien est venu raconter la dévastation de son village, témoignage soulignant l'enjeu vital de la lutte contre le réchauffement et la difficulté des COP à relever le défi.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS = (INFOGRAPHIE + PHOTO) =

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

deskinternational/sba