NOUVELLES
18/11/2017 10:04 EST

Les liens avec Washington seront gelés si la mission de l'OLP est fermée (Palestiniens)

Les Palestiniens gèleront leurs relations avec les Etats-Unis si la mission de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Washington est fermée, a prévenu samedi un haut responsable palestinien, Saëb Erakat.

Le secrétaire général de l'OLP a ainsi affirmé sur une vidéo publiée sur Twitter que les Etats-Unis avaient été officiellement informés que si la mission palestinienne est fermée "nous suspendrons toutes nos communications avec l'administration américaine."

L'OLP du président palestinien Mahmoud Abbas est vue par la communauté internationale comme l'organisation représentant le peuple palestinien, et elle chapeaute l'Autorité palestinienne.

Les Etats-Unis ont refusé de renouveler l'autorisation permettant à l'OLP d'avoir une représentation à Washington, une première depuis les années 1980, avait auparavant dénoncé le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki.

M. Erakat a qualifié la décision américaine de "très regrettable et inacceptable", l'imputant à des pressions exercées par le gouvernement du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

"A un moment où nous nous efforçons de coopérer pour parvenir à un accord (de paix avec les Israéliens), ils décident de telles démarches qui sont à même de saper la totalité du processus de paix", a déploré M. Erakat.

jjm/feb/iw