NOUVELLES
18/11/2017 01:22 EST

Ile d'Aruba: une femme Premier ministre pour la première fois

Une femme de 51 ans est devenue Premier ministre à Aruba pour la première fois de l'histoire de l'île néerlandaise, indépendante depuis 1986, un nouveau gouvernement de coalition ayant été investi vendredi après cinq semaines de négociations.

Evelyn Wever-Croes, une ancienne avocate, était présidente du parti MEP (Mouvement électoral du peuple) au Parlement depuis 2013.

Sa formation politique gouvernera au côté des démocrates du RED et du jeune parti POR (Peuple fier et respectueux) pour former la première coalition gouvernementale de l'île en 16 ans.

Petite île des Caraïbes au large du Venezuela, considérée comme un paradis fiscal, Aruba forme un Etat du Royaume des Pays-Bas à part entière depuis qu'elle s'est séparée des Antilles néerlandaises en 1986.

Le 22 septembre dernier, le parti AVP (Parti du peuple arubais) avait remporté l'élection présidentielle avant de perdre dans la foulée la majorité absolue au Parlement. Ce revers avait provoqué le départ de la vie politique du Premier ministre Mike Eman.

Composé de huit ministres, le nouveau gouvernement aura en premier lieu la lourde tâche de réduire le déficit budgétaire : Aruba, qui compte plus de 100.000 habitants, a une dette publique de plus de 2 milliards d'euros.

Lors des négociations pour former le nouveau gouvernement, il est déjà apparu qu'il serait difficile de tenir le budget de 2017, selon l'agence de presse néerlandaise ANP.

Evelyn Wever-Croes, devenue quatrième Premier ministre d'Aruba, a déjà affirmé qu'elle souhaitait entamer des discussions avec les Pays-Bas concernant les accords financiers entre les deux Etats, a indiqué la télévision et radio publique néerlandaise NOS.

cvo/ces