NOUVELLES
17/11/2017 20:45 EST

Brexit: un vote secret pour choisir la destination des agences de l'UE quittant Londres

Des points à distribuer, des votes à bulletin secret, plusieurs tours possibles: les 27 ont concocté une procédure complexe pour départager les villes en lice pour accueillir les deux agences de l'UE qui quitteront Londres en raison du Brexit.

Après des mois de campagnes publiques et de tractations en coulisses, les pays membres de l'Union européenne vont trancher lundi après-midi, en marge d'une réunion ministérielle à Bruxelles.

Ils commenceront par l'Agence européenne du médicament, pour laquelle 23 villes hôtes ont été proposées. Viendra ensuite le tour de l'Autorité bancaire européenne, pour laquelle 8 villes sont candidates.

L'Etat membre dont une ville aura remporté l'Agence du médicament devra retirer l'éventuelle candidature déposée pour l'agence bancaire.

"Je crains que nous ne devions commander des sandwiches", prédit une source européenne, qui s'attend à ce que la session se prolonge jusqu'en soirée.

Au départ, chacun des 27 disposera de six points à distribuer: trois pour son premier choix, deux pour son deuxième choix et un point pour son troisième choix.

Ces votes se feront à bulletin secret, comme tout au long de la procédure. Et le Conseil de l'UE, l'instance regroupant les Etats membres, a indiqué qu'il ne communiquerait pas les points obtenus.

Si une ville est le premier choix d'au moins 14 pays, elle remportera l'accueil de l'agence dès ce premier tour. Sinon, un second tour sera organisé, avec cette fois un seul point à distribuer pour chaque votant à sa candidature préférée.

Pour gagner au second tour, une ville candidate devra recevoir au moins 14 votes.

Si ce n'est pas le cas, un troisième tour final sera organisé entre les deux candidates qui ont reçu le plus de votes (mais il pourra y avoir plus que deux finalistes en cas d'égalité entre plusieurs offres), avec une nouvelle fois un point par votant.

En cas d'égalité entre plusieurs candidats à l'issue de ce troisième tour, un tirage au sort aura lieu pour départager les finalistes.

Des pauses seront prévues entre les différents tours de vote. "Les ministres pourront joindre leur capitale pour recevoir des consignes pour le tour suivant", a expliqué une source diplomatique.

cds/agr/plh