NOUVELLES
15/11/2017 19:35 EST | Actualisé 16/11/2017 02:02 EST

Une toile de Léonard de Vinci représentant le Christ adjugée pour 450 millions $

NEW YORK — Une toile représentant le Christ peinte par le maître de la Renaissance, Léonard de Vinci, a trouvée preneur pour une somme record de 450 millions $ américains aux enchères mercredi, fracassant ainsi les précédents records d'oeuvres vendues aux enchères ou lors de ventes privées.

Le tableau intitulé «Salvator Mundi», qui signifie «Sauveur du monde», est parmi la vingtaine de ceux peints par Léonard de Vinci dont l'existence est connue et le seul détenu par un collectionneur privé. Il a été vendu par la maison de ventes aux enchères Christie's, qui n'a pas identifié l'acheteur.

«Salvator Mundi est une représentation du visage le plus emblématique au monde par l'artiste le plus important de tous les temps, a déclaré Loic Gouzer, le coprésident de la section art d'après-guerre et contemporain chez Christie's. L'occasion de réaliser la vente de ce chef-d'œuvre est un honneur qui ne se produit qu'une fois dans une vie.»

Le prix le plus élevé payé pour une oeuvre d'art aux enchères s'élevait à 179 millions $, pour la toile «Les Femmes d'Alger (version 0)» de Pablo Picasso. Elle a été vendue en mai 2015, également chez Christie's à New York.

Le prix de vente le plus élevé connu pour une oeuvre d'art était de 300 millions $, pour le tableau «Interchange» de Willem de Kooning vendu en septembre 2015 par la Fondation David Geffen au gestionnaire de fonds spéculatif Kenneth C. Griffin.

Les enchères ont commencé à 75 millions $ et ont duré 19 minutes. Elles ont atteint 300 millions $ à mi-chemin.

Les personnes présentes dans la salle où se déroulaient les enchères ont applaudi lorsque les enchères ont atteint 300 millions $ et quand le marteau a retenti à la suite de la dernière offre, 400 millions $. Le prix de vente record de 450 millions $ comprend la prime pour l'acheteur, une somme payée par le gagnant à la maison de vente aux enchères.