NOUVELLES
16/11/2017 04:39 EST

Saisie record de tabac de contrebande en Espagne

La Garde civile espagnole a annoncé jeudi avoir saisi 250 tonnes de tabac de contrebande d'une valeur estimée à 40 millions d'euros, qu'elle présente comme la plus importante jamais réalisée en Europe.

Quatre Espagnols de la même famille ont été arrêtés lors de l'opération, menée fin octobre à Caceres, dans l'ouest du pays, a précisé à l'AFP un porte-parole du corps de police.

"Il s'agit de la plus importante saisie de tabac effectuée en Europe", se félicite la Garde civile dans un communiqué.

Utilisant une entreprise légale de vente de tabac comme couverture, ils vendaient le tabac de contrebande sur Internet et l'envoyaient via des compagnies de transport de colis, sans se soumettre à l'impôt ou aux contrôles sanitaires.

L'enquête avait commencé début 2017, quand la Garde civile a saisi deux tonnes de feuilles de tabac étiquetées avec de faux documents, arrêtant les deux passagers du camion qui les transportait.

Au total, les produits confisqués ont "une valeur sur le marché légal supérieure à 40 millions d'euros", selon la Garde civile.

L'organisation aurait réalisé plus de 6.000 envois de tabac, et les autorités n'écartent pas de nouvelles arrestations parmi les destinataires de la marchandise.

En janvier 2016, les autorités portugaises avaient saisi 182 tonnes de tabac suite à des perquisitions d'entreprises portugaises et espagnoles, qu'elles présentaient à l'époque comme la plus importante saisie réalisée en Europe.

Selon l'Office européen de lutte contre la fraude, la contrebande de tabac occasionne un manque à gagner en taxes de plus de 10 milliards d'euros par an à l'Union européenne et à ses Etats membres.

du/av/emi/mr