NOUVELLES
15/11/2017 19:11 EST

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 16 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du jeudi 16 novembre à 04h00 GMT:

HARARE - L'armée zimbabwéenne a placé mercredi en résidence surveillée le président Robert Mugabe, 93 ans, et a pris le contrôle de Harare dans une opération dirigée, selon elle, contre l'entourage du plus vieux dirigeant en exercice de la planète.

Malgré les apparences contraires, les militaires ont assuré que leur intervention n'était pas "un coup d'Etat militaire contre le gouvernement".

"Nous ne faisons que viser les criminels qui entourent" le chef de l'Etat, a déclaré le général Sibusiyo Moyo dans une allocution diffusée par la télévision nationale. "Dès que notre mission sera accomplie, nous nous attendons à ce que la situation retourne à la normale", a-t-il ajouté.

L'intervention de l'armée survient au moment de batailles pour la succession de Robert Mugabe, qui règne d'une poigne de fer sur le pays depuis son indépendance en 1980.

Le chef de l'armée est entré en conflit ouvert avec le chef de l'Etat après le limogeage la semaine dernière du vice-président Emmerson Mnangagwa, longtemps présenté comme son dauphin.

LONDRES - La Première ministre britannique Theresa May a appelé "toutes les parties à la retenue" au Zimbabwe.

Le ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson a évoqué "un moment d'espoir", mais a lancé une mise en garde: "Personne ne veut d'une transition qui verrait un tyran non élu remplacé par un autre".

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont appelé mercredi les responsables zimbabwéens à la "retenue" pour "permettre un retour rapide à la normale".

"Le gouvernement américain est préoccupé par les récents actes des forces militaires du Zimbabwe", a déclaré à l'AFP un responsable du département d'Etat.

BONN (Allemagne) - Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a mis en garde mercredi contre la poursuite des investissements dans les énergies fossiles, qui promettent "un avenir insoutenable", à la tribune de la 23e conférence climat à Bonn.

MOSCOU - Le Venezuela, déclaré en défaut partiel, a obtenu mercredi un mince répit financier de la part de la Russie.

Mis en difficulté par la chute des cours du pétrole, sanctionné par les agences de notation, le pays est acculé à restructurer une dette extérieure estimée à environ 150 milliards de dollars par certains experts, alors que sa population souffre de graves pénuries d'aliments et de médicaments, faute d'argent pour les importer.

Une délégation du gouvernement du président Nicolas Maduro a signé un accord rééchelonnant un crédit russe de 3,15 milliards de dollars.

MOSCOU - Les députés russes ont adopté mercredi une loi qui permet de classer tout média international comme "agent de l'étranger", deux jours après que la chaîne russe RT a été contrainte de s'enregistrer sous cette même désignation aux Etats-Unis.

La loi a été adoptée par la Douma, la chambre basse du Parlement, et doit être validée par la chambre haute, le Conseil de la Fédération, avant d'être promulguée par Vladimir Poutine.

"Aucune atteinte à la liberté des médias russes à l'étranger ne peut rester sans réponse de Moscou", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

BONN (Allemagne) - Le Premier ministre démissionnaire libanais Saad Hariri, actuellement en Arabie Saoudite, "devrait arriver en France dans les prochains jours", a annoncé mercredi la présidence française.

"Je me suis entretenu avec (le prince héritier saoudien) Mohammed ben Salmane et Saad Hariri et nous sommes convenus que je l'invitais pour quelques jours en France avec sa famille", a déclaré le président Emmanuel Macron à Bonn en marge de la Conférence des Nations unies sur le Climat (COP 23).

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté mercredi à l'unanimité un prolongement d'un an de sa mission de paix en Centrafrique, la Minusca, qui sera renforcée de 900 militaires.

KOUIK (Iran) - Les autorités iraniennes ont intensifié mercredi leur efforts pour venir en aide aux rescapés du séisme qui a frappé dimanche l'ouest de l'Iran.

Selon les derniers chiffres officiels, le tremblement de terre, de magnitude 7,3, a fait 432 morts en Iran, tous dans la province de Kermanshah, et huit morts en Irak. Il a détruit ou endommagé environ 30.000 logements.

MANDRA (Grèce) - Des torrents de boue ont déferlé mercredi après des pluies diluviennes sur trois localités de la grande banlieue d'Athènes, tuant au moins 15 personnes.

SYDNEY (Australie) - Les Australiens ont dit "oui" au mariage gay lors d'un vote consultatif qui a suscité mercredi des scènes de liesse à travers le pays, et la classe politique a entrepris des mesures pour l'entériner par la loi. Le "oui" a recueilli près de 62% et le "non" 38,4%.

NEW YORK - Un tableau du peintre italien Léonard de Vinci a été adjugé mercredi 450,3 millions de dollars lors d'enchères chez Christie's à New York, pulvérisant le record de la toile la plus chère du monde.

BUENOS AIRES - Les pompiers argentins ont dû abattre un mur pour permettre à une femme de 490 kilos de sortir de chez elle afin d'être hospitalisée pour des soins, a annoncé mercredi la presse locale.

Isabella est âgée de 32 ans et vit à Rosario, au nord de Buenos Aires. Il a fallu l'évacuer de sa maison allongée sur son lit qui a été hissé à bord d'un camion de la défense civile.

burs-plh/mf