NOUVELLES
16/11/2017 02:26 EST

Fifa: les ex-patrons de la Commission d'éthique créent une société de conseil en "bonne gouvernance"

Les deux anciens responsables de la justice interne de la Fifa, l'Allemand Hans-Joachim Eckert et le Suisse Cornel Borbély, ont créé à Zurich une société de conseil en bonne gouvernance à destination notamment des fédérations, ont-ils annoncé jeudi.

MM. Eckert et Borbély présidaient respectivement la chambre de jugement et la chambre d'instruction de la Commission d'éthique de la Fifa qui avait prononcé la suspension entre autres de l'ex-président Sepp Blatter et de l'ancien président de l'UEFA, Michel Platini.

En mai dernier, la Fifa, présidée par Gianni Infantino, avait décidé de ne pas renouveler les mandats de MM. Eckert et Borbély qui avaient alors estimé que leur départ était "politiquement motivé" et mettait "de fait un terme aux efforts de réforme" de l'instance.

Tous deux anciens magistrats, MM. Eckert et Borbély, associés à Marc Tenbücken, spécialiste en communication basé à Munich, ont créé Sports Governance Unit (SGU), qui vise à "conseiller les fédérations, les clubs, les sponsors et les gouvernements" sur des questions liées à "la bonne gouvernance, l'intégrité et la conformité dans le sport", selon un communiqué.

"Aujourd'hui, il est plus que jamais essentiel pour les responsables du sport de se soucier des questions d'éthique et de conformité", explique M. Eckert cité dans le communiqué, qui veut ainsi "aider les organisations à mener les réformes nécessaires".

ebe/dhe