NOUVELLES
15/11/2017 22:25 EST

Corée du Sud: une soixantaine de blessés dans un rare séisme

Une soixantaine de personnes ont été blessées et 1.500 ont dû trouver refuge dans des abris à cause du séisme de magnitude 5,4 qui a frappé le port de Pohang, sans le sud-est de la Corée du Sud, ont annoncé les autorités jeudi.

Le séisme, un fait très rare dans ce pays, s'est produit mercredi à la profondeur relativement réduite de neuf kilomètres.

La secousse, ressentie à travers le pays, y compris à Séoul, a endommagé près de 1.100 logements et plus d'une centaines d'écoles, selon le ministère de la Sécurité.

Des routes, des infrastructures publiques et militaires, ont également subi des dégâts tandis que 57 personnes ont été blessées et 1.536 ont dû fuir leur domicile.

En raison du séisme, le ministère de l'Education a reporté d'une semaine l'examen national d'entrée dans les universités. Cet examen, au cours duquel les lycéens jouent chaque année leur avenir, aurait dû avoir lieu jeudi.

La péninsule coréenne enregistre très peu de séismes d'importance. Mais l'activité sismique est suivie de très près au Sud car une secousse sismique est souvent le premier signe d'un essai nucléaire au Nord.

Le séisme le plus fort enregistré au sud avait été une secousse d'une magnitude de 5,8, en septembre 2016, dans la ville de Gyeongju.

jhw/ev/cr

POSCO - POHANG IRON AND STEEL COMPANY