NOUVELLES
16/11/2017 13:45 EST

ATP - Masters: Sock bat Zverev et se qualifie pour les demi-finales

L'Américain Jack Sock, numéro 9 mondial, a créé la surprise jeudi au Masters de Londres avec sa victoire 6-4, 1-6, 6-4 face au numéro 3 mondial, l'Allemand Alexander Zverev, lui permettant de se qualifier pour les demi-finales du tournoi.

Invité de dernière minute à Londres, grâce à sa victoire à Paris-Bercy fin octobre, Jack Sock affrontera samedi le Bulgare Grigor Dimitrov, comme lui présent au tournoi des maîtres pour la première fois cette année.

Après une entrée en matière un peu poussive, Jack Sock s'est montré très agressif, n'hésitant pas à contourner son revers pour pilonner son adversaire en coup-droit, tout en délivrant quelques amorties bien dosées.

Une stratégie qui a particulièrement fonctionné au premier set, où l'Américain s'est procuré de nombreuses occasions, et a réussi à breaker son adversaire au septième jeu.

Et alors qu'Alexander Zverev se procurait lui aussi de nombreuses balles de break, Jack Sock s'appuyait à chaque fois sur une puissante première balle pour écarter le danger. Et c'est sur une énième amortie qu'il concluait le premier set.

L'équilibre allait s'inverser dans la deuxième manche. Alors que Zverev maintenait son niveau de jeu, Jack Sock montrait, lui, des signes de déconcentration. Il n'en fallait pas plus à l'Allemand pour empocher un double break et se détacher rapidement 4-0. Il concluait finalement la manche 6-1 sur une faute directe de son adversaire, en seulement 27 minutes.

Le set décisif commençait sur le même rythme, Alexander Zverev réalisant le break d'entrée, alors que son adversaire exprimait sa frustration en dégageant une balle dans le public, ce qui lui valait un point de pénalité.

Mais c'est bien l'américain, n'hésitant pas à monter au filet, qui allait reprendre le dessus. Il alignait d'abord quatre jeux d'affilée, avant de voir Zverev recoller au score, à 4-4. Jack Sock maitrisait ses nerfs cette fois ci, à la différence de Zverev, qui offrait à l'Américain une balle de match sur double faute. Il n'en fallait pas plus à Sock pour conclure, après 1h51 de jeu.

Interrogé sur le court après sa victoire, il s'est projeté vers son prochain match, en demi-finale, contre Grigor Dimitrov.

"Il joue un tennis incroyable, il a gagné ses matches de poule confortablement, et il a fait une année fantastique. Donc il faudra que je sois à mon meilleur niveau pour gagner", a-t-il déclaré. "On s'est déjà affronté un certain nombre de fois, on se connaît bien, ça devrait être une belle rencontre".

apz/ps