NOUVELLES
16/11/2017 08:16 EST

Allemagne: Kuwait Airways peut interdire un passager israélien (tribunal)

Un tribunal allemand a estimé jeudi que la compagnie du Golfe Kuwait Airways avait le droit d'interdire de vol un passager israélien, estimant qu'il ne s'agissait pas de discrimination mais d'une stricte application de la loi koweitienne.

La compagnie n'a pas l'obligation "de remplir un contrat si celui-ci viole la loi de son propre pays, ce qui aurait alors pour conséquence d'être punissable", a indiqué un tribunal de Francfort (ouest).

Un passager israélien avait saisi la justice après avoir vu son voyage Francfort-Bangkok, avec une escale au Koweït, annulé par la compagnie aérienne.

Kuwait Airways l'avait justifié en s'appuyant sur une loi koweïtienne de 1964 qui interdit tout échange avec Israël dont le petit Etat pétrolier ne reconnait même pas l'existence.

"Il est insupportable qu'une entreprise étrangère, qui agit sur la base de lois nationales profondément antisémites, puisse avoir une activité en Allemagne", a réagi dans un communiqué le Conseil central des Juifs d'Allemagne.

"La loi koweïtienne sur le boycott d'Israël rappelle les pires moments de la persécution des Juifs sous le national-socialisme", a-t-il ajouté.

Le tribunal a pour sa part indiqué qu'il ne pouvait pas reconnaître la présence de discrimination car la loi allemande ne s'applique que pour les discriminations fondées sur la "race", l'origine ethnique ou la religion mais pas à cause d'une nationalité spécifique.

Des décisions de justice similaires concernant Kuwait Airways ont déjà été prises par le passé aux Etats-Unis ou en Suisse.

L'avocat de la victime a indiqué vouloir faire appel de la décision du tribunal de Francfort.

dac/alf/mr