NOUVELLES
16/11/2017 06:26 EST

Agenda mensuel international du lundi 20 novembre au dimanche 17 décembre

Voici l'agenda mensuel international du lundi 20 novembre au dimanche 17 décembre 2017 inclus.

LUNDI 20 NOVEMBRE

EUROPE

- LONDRES - 70e anniversaire du mariage de la reine d'Angleterre Elisabeth II avec le prince Philip.

- BRUXELLES - Brexit: décision sur la relocalisation des agences européennes installées à Londres dans l'UE.

- PRAGUE - Première séance plénière du parlement tchèque depuis la victoire du milliardaire controversé Andrej Babis lors de l'élection législative en octobre.

AFRIQUE

- NAIROBI - Date limite pour l'examen par la Cour suprême des trois recours déposés dans le cadre de l'élection présidentielle du 26 octobre au Kenya, remportée par le sortant Uhuru Kenyatta.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Récompenses internationales de la télévision International Emmy Awards.

MARDI 21 NOVEMBRE

EUROPE

- ROME - La Cour constitutionnelle examine l'obligation des vaccins à l'école.

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Réunion des principaux partis palestiniens pour discuter des termes de leur réconciliation et de la formation d'un gouvernement d'unité.

ASIE

- KUCHING (Malaisie) - Ouverture du Forum économique islamique mondial, avec la participation du co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak (jusqu'au 23).

MERCREDI 22 NOVEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Le ministre des Finances Philip Hammond présente le budget du pays.

- LA HAYE - Le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) rend son jugement final à l'encontre de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic.

- STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) examine la requête de l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, qui conteste l'application d'une loi anti-corruption ayant abouti fin 2013 à la déchéance de son mandat de sénateur.

- PARIS - Procès d'une filière jihadiste dite "orléanaise" dans laquelle neuf jeunes hommes originaires d'Orléans, partis pour la plupart en Syrie en 2014, sont jugés pour association de malfaiteurs à visée terroriste. Tous comparaissent détenus. (jusqu'au 30).

AFRIQUE

- LAGOS - Quarante personnes comparaissent devant une cour de Justice de Lagos, accusées d'avoir eu des relations homosexuelles, elles risquent jusqu'à 14 ans de prison.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM/RAMLALLAH - 50e anniversaire de l'adoption de la résolution 242 du Conseil de sécurité de l'ONU qui exige le retrait d'Israël des (ou de) territoires occupés, selon les versions française ou anglaise, et "la reconnaissance de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'indépendance politique de chaque Etat de la région.

- RYAD - Réunion de l'opposition syrienne au président Bachar al-Assad.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président Donald Trump gracie une dinde, acte traditionnel à la veille de la fête de Thanksgiving.

JEUDI 23 NOVEMBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Procès en cassation des deux lanceurs d'alerte, Antoine Deltour et Raphaël Halet, dans le scandale Luxleaks.

- LUXEMBOURG - Jean-Marie Le Pen devant le Tribunal de l'UE pour défendre sa cause dans un dossier d'emploi fictif.

- CITE DU VATICAN - Le pape François organise une prière pour le Soudan du Sud et la RDC.

AFRIQUE

- ALGER - Les Algériens votent pour renouveler les assembles municipales et départementales.

VENDREDI 24 NOVEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - 5e sommet du Partenariat oriental, en présence des chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'UE et des six pays partenaires d'Europe orientale (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine).

- BICHKEK - Investiture du nouveau président du Kirghizstan Sooronbaï Jeenbekov, première passation de pouvoir pacifique entre deux présidents démocratiquement élus dans ce pays d'Asie centrale.

SAMEDI 25 NOVEMBRE

EUROPE

- BERLIN - Les délégués du parti Vert allemand doivent voter lors d'un congrès s'ils poursuivent les négociations pour former un gouvernement inédit avec les conservateurs d'Angela Merkel et les libéraux, une étape clé qui en cas de refus pourrait donner lieu à des législatives anticipées.

AMERIQUES

- GUADALAJARA (Mexique) - Salon du livre de Guadalajara au Mexique, considéré comme le plus important au monde en langue espagnole (jusqu'au 3/12).

DIMANCHE 26 NOVEMBRE

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Départ du pape pour un voyage en Birmanie et au Bangladesh (jusqu'au 2/12).

- LIEGE (Belgique) - Congrès du Parti socialiste belge.

AMERIQUES

- LAS VEGAS (Etats-Unis) - Concours Miss Univers.

- TEGUCIGALPA - Election présidentielle au Honduras.

- LA HAVANE - Elections municipales à Cuba, premier pas d'un processus électoral devant mener au remplacement du président Raul Castro en février 2018.

LUNDI 27 NOVEMBRE

EUROPE

- LA HAYE - Conférence annuelle des Etats parties à l'Organisation internationale pour l'Interdiction des Armes chimiques (OIAC).

AFRIQUE

- ABIDJAN - 6ème Forum des affaires UE-Afrique.

MOYEN-ORIENT

- DUBAÏ - Procès du chef de l'opposition chiite de Bahreïn accusé "d'intelligence avec le Qatar".

ASIE

- RANGOUN/NAYPYIDAW - Le pape François est le premier souverain pontife à se rendre en Birmanie, où il devrait parler de paix alors que le pays est pointé du doigt pour l'exode massif de plus de 610.000 musulmans rohingyas (jusqu'au 30).

MARDI 28 NOVEMBRE

EUROPE

- GENEVE - Ouverture du 8ème cycle de pourparlers sur la Syrie sous l'égide de l'ONU afin de tenter de mettre un terme à la guerre.

- VOSTOCHNY (Russie) - Une fusée Soyouz décolle du cosmodrome de Vostochny, le deuxième lancement depuis ce nouveau cosmodrome russe inauguré en 2016.

AFRIQUE

- KINSHASA - Nouvel appel de l'opposition à la mobilisation contre le calendrier électoral qui prolonge le régime du président Joseph Kabila jusqu'à fin 2018.

ASIE

- HYDERABAD (Inde) - Venue en Inde d'Ivanka Trump, fille et conseillère du président américain, pour un sommet sur l'entreprenariat.

MERCREDI 29 NOVEMBRE

EUROPE

- LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) rend son jugement en appel contre l'ex-dirigeant des Croates de Bosnie Jadranko Prlic.

- PETROZAVODSK (Russie) - Audience dans le procès de Iouri Dmitriev, membre de la principale ONG russe de défense des droits de l'Homme, Mémorial, accusé, dans un procès qu'il dénonce comme monté de toutes pièces, d'avoir fait des images pornographiques de sa fille adoptive.

AFRIQUE

- ABIDJAN- Sommet Union Eeuropéenne-Union Afraicina (et 30).

MOYEN-ORIENT

- RAMALLAH - Il y a cinq ans la Palestine devenait un Etat observateur aux Nations unies.

JEUDI 30 NOVEMBRE

EUROPE

- VIENNE - Réunion des 14 pays membres de l'Opep, qui devraient s'accorder pour prolonger leur accord de réduction de production adopté afin de soutenir les cours, la durée de cette prolongation devant encore être débattue.

- HAMM (Allemagne) - Un tribunal allemand doit se prononcer définitivement sur la recevabilité de la plainte d'un fermier péruvien contre le géant allemand de l'énergie RWE.

ASIE

- DACCA - Visite du pape François au Bangladesh, après un passage en Birmanie, sur fond de crise humanitaire des Rohingyas. (jusqu'au 2/12).

VENDREDI 1ER DECEMBRE

EUROPE

- MOSCOU - Tirage au sort au Kremlin de la Coupe du monde de football, organisée en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.

- PARIS - Concert du chanteur britannique Elton John à l'AccorHotels Arena.

MOYEN-ORIENT

- GAZA - Date butoir pour une prise totale des pouvoirs par l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza, jusqu'alors gouvernée sans partage par le Hamas islamiste.

SAMEDI 2 DECEMBRE

EUROPE

- HANOVRE (Allemagne) - Congrès du parti d'extrême droite allemand AfD qui après sa percée historique aux législatives et un nouveau schisme doit élire sa nouvelle direction.

DIMANCHE 3 DECEMBRE

AFRIQUE

- LE CAP (Afrique du Sud) - 50e anniversaire de la première greffe du coeur au monde par le professeur Christian Barnard.

LUNDI 4 DECEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro qui doivent désigner le nouveau président de l'Eurogroupe.

AFRIQUE

- NAIROBI - L'Assemblée des nations unies sur l'environnement, l'organe décisionnel le plus important au monde sur les questions environnementales, se réunit pour évoquer en priorité les problèmes de pollution (jusqu'au 6).

AMERIQUES

- SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Procès sur les vols de technologie dans les voitures autonomes entre les entreprises Waymo et Uber.

ASIE

- TOKYO - Le secrétaire d'Etat auprès du ministre français de l'Economie, Benjamin Griveaux, participe au 21 Forum Paris Europlace.

MARDI 5 DECEMBRE

EUROPE

- BOBIGNY (France) - Le géant de l'électronique Samsung est cité à comparaître par l'ONG Sherpa, qui l'accuse de pratiques commerciales trompeuses et de "violations des droits de l'Homme" dans ses usines chinoises et coréennes.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin).

- BARCELONE (Espagne) - Ouverture de la campagne pour les élections régionales anticipées du 21 décembre en Catalogne, convoquées par le gouvernement central après qu'il a destitué le gouvernement régional et dissous le parlement catalan qui venait de proclamer unilatéralement l'indépendance.

- LAUSANNE (Suisse) - Commission exécutive du CIO (jusqu'au 7 décembre). Décision concernant la participation de la Russie aux JO-2018 d'hiver de Pyeongchang.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Parution posthume du dernier livre de Sam Shepard.

MERCREDI 6 DECEMBRE

EUROPE

- STOCKHOLM - Conférence de presse du lauréat du prix Nobel de littérature.

- STOCKHOLM - Conférence de presse des lauréats du prix Nobel de médecine.

MOYEN-ORIENT

- RAMALLAH - Visite en Israël et dans les Territoires palestiniens du président du Conseil européen Donald Tusk.

JEUDI 7 DECEMBRE

EUROPE

- BERLIN - Congrès des sociaux-démocrates allemands (SPD) à l'occasion duquel Martin Schulz veut se faire à la tête du parti après l'humiliation de son camp aux législatives de septembre.

- STOCKHOLM - Conférence de presse des lauréats des prix Nobel de chimie, physique et économie.

- ANKARA - Ouverture du principal procès à l'encontre de Selahattin Demirtas, chef de file du principal parti prokurde turc, accusé notamment d'appartenir à une organisation terroriste. Il risque jusqu'à 142 ans de prison.

- VIENNE - Réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères des ministres des 57 Etats membres de l'OSCE, dont les Etats-Unis et la Russie.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE (et le 8).

AFRIQUE

- DAKAR - Inauguration du nouvel aéroport international Blaise Diagne de Dakar, à 47 km de la capitale du Sénégal, 10 ans jour pour jour après la pose de la première pierre.

MOYEN-ORIENT

- CHARM EL-CHEIKH (Egypte) - Réunion de chefs d'Etat et d'hommes d'affaires à l'occasion du Forum économique Africa 2017 (jusqu'au 9).

VENDREDI 8 DECEMBRE

-RAS -

SAMEDI 9 DECEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Ouverture de l'exposition consacrée à Winnie l'Ourson par le musée londonien Victoria and Albert.

- OSLO - Conférence de presse du lauréat du prix Nobel de la paix.

- MOSCOU - Première au théâtre Bolchoï du ballet Noureev, mis en scène par Kirill Serebrennikov inculpé pour détournement de fonds publics, prévue initialement en juillet et annulée à la dernière minute.

DIMANCHE 10 DECEMBRE

EUROPE

- OSLO et STOCKHOLM - Cérémonies de remise des prix Nobel.

- ISTANBUL - 1er anniversaire du double attentat qui a fait 44 morts, pour la plupart des policiers, aux abords du stade du club de football de Besiktas.

LUNDI 11 DECEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE (et 12).

- STRASBOURG (France) - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 14).

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - Réunion des ministres du Commerce de l'UE en marge de la conférence ministérielle de l'OMC à Buenos Aires.

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Annonce des nominations pour les Golden Globes.

MARDI 12 DECEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires européennes de l'UE.

- PARIS - Sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique, deux ans après l'accord de Paris.

- ISTANBUL - Ouverture du procès de l'Ouzbèke Abdulkadir Masharipov, auteur présumé de l'attaque dans une boîte de nuit d'Istanbul qui a fait 39 morts dans la nuit du Nouvel an 2017.

ASIE

- HONG KONG - Procès en appel du banquier britannique Rurik Jutting, condamné à Hong Kong à la réclusion criminelle à perpétuité pour le double meurtre sanglant de deux jeunes Indonésiennes.

MERCREDI 13 DECEMBRE

EUROPE

- LA HAYE - Audience en appel de l'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj, acquitté en 2016 de neuf chefs d'accusation de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, devant le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux.

- STRASBOURG (France) - Remise du prix Sakharov 2017 du Parlement européen à l'opposition vénézuélienne.

- STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) se penche sur la requête de l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny. En février, la Cour a condamné Moscou, en jugeant que le blogueur militant, arrêté sept fois par la police entre 2012 et 2014, avait subi des "arrestations disproportionnées" et des "privations de liberté arbitraires". Mais les deux parties ont fait appel, ce qui a conduit à cette nouvelle procédure.

AMERIQUES

- WASHINGTON - La Réserve fédérale américaine annonce une décision sur les taux d'intérêt, suivie d'une conférence de presse de sa présidente Janet Yellen.

JEUDI 14 DECEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Il y a six mois, au moins 80 personnes perdaient la vie dans l'incendie de la tour de logements sociaux Grenfell à Londres.

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (et le 15, sommet sur l'avenir de l'euro à 27).

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Sortie de l'épisode VIII de Star Wars, "The last Jedi" ("Les derniers Jedi").

VENDREDI 15 DECEMBRE

-RAS -

SAMEDI 16 DECEMBRE

-RAS -

DIMANCHE 17 DECEMBRE

EUROPE

- BAÏKONOUR (Kazakhstan) - Une fusée Soyouz décolle du cosmodrome de Baïkonour pour la Station spatiale internationale avec trois spationautes à son bord.

AFRIQUE

- BAMAKO - Elections régionales au Mali, dont les groupes signataires de l'accord de paix de 2015 contestent la date de convocation par le gouvernement.

REDCHEF