NOUVELLES
15/11/2017 11:57 EST

Prévisions internationales du mercredi 15 novembre (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

HARARE - Mugabe placé en résidence surveillée, l'armée déployée dans la capitale.

BONN (Allemagne) - Le secrétaire général de l'ONU met en garde contre les investissements dans les énergies fossiles.

CARACAS/MOSCOU - Le Venezuela obtient un répit financier de Moscou.

CRISE AU ZIMBABWE

=================

Zimbabwe-armée-politique

HARARE

L'armée zimbabwéenne a placé mercredi le président Robert Mugabe, 93 ans, en résidence surveillée et pris le contrôle de Harare dans une opération dirigée, selon elle, contre l'entourage du plus vieux dirigeant en exercice de la planète.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Zimbabwe-politique

HARARE

"Enfin, nous entrons dans une nouvelle ère !" Dans les rues d'Harare, des Zimbabwéens espéraient mercredi que l'intervention de l'armée contre le président Robert Mugabe mette bien un terme à ses 37 ans de pouvoir jugés désastreux pour leur pays.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Zimbabwe-politique

HARARE

Par défi, il avait un jour promis de fêter ses 100 ans au pouvoir. Le président du Zimbabwe Robert Mugabe devrait finalement être poussé vers la sortie à 93 ans, incarnation jusqu'à la caricature du despote africain prêt à tout pour perpétuer son règne.

(PORTRAIT) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Zimbabwe-politique

HARARE

Les dates-clés de l'histoire politique du Zimbabwe depuis l'arrivée au pouvoir du président Robert Mugabe en 1980.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Zimbabwe-politique-économie-doc

HARARE

Le Zimbabwe, en proie à une grave crise économique et financière depuis de nombreuses années, est dirigé par Robert Mugabe qui y règne sans partage depuis l'indépendance en 1980.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Zimbabwe-politique-armée

HARARE

Rappel des principaux événements depuis la destitution par Robert Mugabe de son vice-président Emmerson Mnangagwa, il y a dix jours,

au Zimbabwe.

(FILM) 500 mots DEJA TRANSMIS

Zimbabwe-armée-politique

HARARE

L'armée zimbabwéenne est descendue mercredi dans les rues de la capitale Harare et retenait prisonnier le président Robert Mugabe, le plus vieux dirigeant en exercice de la planète, tout en assurant ne pas vouloir le renverser. Ce que l'on sait de la situation.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

COP23

=====

Environnement-climat-énergie-ONU-COP23

BONN (Allemagne)

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a mis en garde mercredi contre la poursuite des investissements dans les énergies fossiles qui promettent "un avenir insoutenable", à la tribune de la 23e conférence climat à Bonn.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Environnement-climat-énergie-science-ONU-COP23

BONN

Climatologue de renom, père du concept de la limite de 2°C, l'Allemand Joachim Schellnhuber avoue que parfois il désespère, mais il veut croire que la jeunesse et l'instinct humain auront raison de ce réchauffement planétaire sans précédent

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CRISE FINANCIERE AU VENEZUELA

=============================

Russie-Venezuela-Chine-économie-finance-dette

MOSCOU

Le Venezuela, déclaré en défaut partiel de paiement, a obtenu mercredi un répit financier de six ans de la part de son allié russe, qui assure vouloir favoriser le remboursement de la très lourde dette étranglant le gouvernement du président Nicolas Maduro.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Russie-USA-parlement-médias-diplomatie

MOSCOU

Le Kremlin avait promis une riposte "rapide" : les députés russes ont voté mercredi une loi permettant de classer tout média international en tant qu'agent de l'étranger", deux jours après l'enregistrement sous cette désignation de sa chaîne de télévision RT aux Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

GB-Ecosse-boissons-distribution-santé-justice

LONDRES

L'Ecosse vient de remporter une nouvelle manche son combat contre l'alcoolisme, la justice l'autorisant à fixer un prix minimum à la vente d'alcool, dont le célèbre whisky.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-Chine-commerce-parlement

STRASBOURG

Après l'adoption mercredi par le Parlement européen d'une nouvelle méthodologie de lutte contre le dumping spécialement conçue pour Pékin, l'UE espère s'entendre "avant Noël" sur un texte qui l'autoriserait à sanctionner plus lourdement qu'auparavant la concurrence des produits chinois à prix cassés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Enquête-attentats-jihadistes-France-Syrie-Belgique

PARIS

"Quand il ne chantait pas, il torturait" : Mehdi Nemmouche, auteur présumé de la tuerie au Musée juif à Bruxelles, a été transféré mercredi à Paris pour être mis en examen dans l'enquête sur les quatre journalistes français otages en Syrie en 2013-2014, soupçonné d'avoir été l'un de leur geôliers.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Espagne-Catalogne-politique

BARCELONE

Les séparatistes catalans, qui annonçaient le 27 octobre la naissance d'une "république" admettent désormais que leur projet et mort-né et qu'ils doivent encore gagner des appuis en Catalogne pour aller de l'avant, espérant y arriver dès les élections du 21 décembre.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

France-partis-gouvernement

PARIS

Six mois après son arrivée météorique au pouvoir, le président français Emmanuel Macron voit apparaître les premières fissures au sein de son parti La République en marche qui traverse une crise de croissance au moment de désigner son nouveau chef samedi.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Grèce-inondations

MANDRA (Grèce)

"C'est venu comme un tsunami" : un torrent de boue a déferlé mercredi matin sur deux localités de la grande banlieue d'Athènes après des pluies diluviennes, provoquant la mort d'au moins quatorze personnes, surtout des gens âgés, et d'importants dommages.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Liban-politique-Arabie-diplomatie

BEYROUTH

Le président libanais Michel Aoun a durci le ton mercredi face à l'Arabie saoudite, l'accusant de détenir le Premier ministre Saad Hariri, au moment où la France met la pression en faveur du retour du dirigeant démissionnaire dans son pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Liban-Arabie-politique-diplomatie

BEYROUTH

Rappel des événements à partir de l'annonce le 4 novembre par le Premier ministre libanais Saad Hariri de sa démission surprise, en dénonçant depuis l'Arabie saoudite la "mainmise" sur son pays de l'Iran et de son allié libanais, le mouvement chiite Hezbollah.

(FILM) 600 mots DEJA TRANSMIS

Iran-séisme-secours

GHALEH BAHADORI (Iran)

Les autorités iraniennes ont ordonné mercredi la poursuite des opérations de recherche d'éventuels survivants, plus de 60 heures après le séisme ayant frappé l'ouest de l'Iran, où l'aide publique aux sinistrés peine à parvenir dans les endroits reculés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Iran-séisme

KOUIK (Iran)

Dans les ruines de Kouik, les rescapés démunis du tremblement de terre qui a frappé l'ouest de l'Iran oscillent entre fatalisme et craintes pour leur avenir immédiat.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Angola-politique-pétrole

LUANDA

Le nouveau président angolais Joao Lourenço a annoncé mercredi avoir limogé la PDG de la compagnie pétrolière nationale Isabel dos Santos, fille de l'ex-chef de l'Etat José Eduardo dos Santos et symbole du népotisme reproché à son régime.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Angola-politique

LUANDA

On la surnomme la "princesse" mais elle dirige un empire. Tout juste évincée de la compagnie pétrolière nationale angolaise, Isabel dos Santos, la fille de l'ex-président José Eduardo dos Santos, est à la tête d'une fortune considérable, hautement polémique.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ONU-Centrafrique-paix-conflit-politique-diplomatie

NATIONS UNIES

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté mercredi à l'unanimité un prolongement d'un an de sa mission de paix en Centrafrique qui sera renforcée de 900 militaires et devra être plus mobile et plus réactive.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ASIE-PACIFIQUE

==============

Australie-homosexualité-mariage-société-politique

SYDNEY

Les Australiens ont résolument dit "oui" au mariage gay au cours d'un vote consultatif qui a suscité mercredi des scènes de liesse dans leur pays tandis que la classe politique prenait immédiatement des mesures pour l'entériner par la loi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Birmanie-USA-conflit-réfugiés-Bangladesh

NAYPYIDAW

Aux côtés de la dirigeante Aung San Suu Kyi, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson s'est dit opposé mercredi à des sanctions contre la Birmanie, mais a réclamé une enquête "crédible" sur les accusations de "nettoyage ethnique" des musulmans rohingyas par l'armée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-CoréeNord-USA-diplomatie-politique-nucléaire

PEKIN

La Chine a annoncé l'envoi vendredi en Corée du Nord d'un "représentant spécial", dans la foulée d'une tournée en Asie du président américain Donald Trump, qui avait appelé Pékin à renforcer la pression sur Pyongyang.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

AERONAUTIQUE

============

Industrie-aéronautique-transport-aviation-contrat

PARIS

Airbus a dévoilé mercredi la plus grande commande de son histoire, 430 avions moyen-courrier de la famille A320 par la société américaine d'investissements Indigo Partners, pour 49,5 milliards de dollars, à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

TECHNOLOGIES

============

USA-UE-technologies-informatique-internet-médias

SAN FRANCISCO

Après l'amende européenne record infligée à Google pour abus de position dominante, le groupe fait l'objet de poursuites au niveau local aux Etats-Unis, où la critique des géants technologiques fait aussi irruption dans le débat politique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/bds