NOUVELLES
15/11/2017 18:23 EST

Prévisions internationales du jeudi 16 novembre (à 03H00 GMT)

A LA UNE

HARARE - Les Zimbabwéens face un avenir incertain, sans Robert Mugabe détenu par l'armée.

BONN (Allemagne) - Allocution très attendue d'une représentante américaine à la 23e conférence de l'ONU sur le climat (COP23).

NEW YORK - "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci, adjugé 450,3 millions de dollars, pulvérise le record de la toile la plus chère du monde.

CRISE AU ZIMBABWE

=================

Zimbabwe-armée-politique

HARARE

Les Zimbabwéens étaient confrontés jeudi à un avenir incertain, commençant à penser que le président Robert Mugabe, placé la veille en résidence surveillée, pourrait ne pas revenir au pouvoir après le coup de force de l'armée.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Zimbabwe-politique-armée

HARARE

Rappel des principaux événements depuis la destitution par Robert Mugabe de son vice-président Emmerson Mnangagwa, il y a dix jours, au Zimbabwe.

(FILM) 500 mots DEJA TRANSMIS

COP23

=====

Environnement-climat-énergie-ONU-COP23

BONN (Allemagne)

Une représentante des Etats-Unis devait s'adresser jeudi à la conférence climat de l'ONU à Bonn, où les négociateurs tentent d'avancer dans leurs tractations en dépit du retrait américain de l'accord de Paris.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PRIX RECORD POUR UN TABLEAU

===========================

USA-enchères-peinture

NEW YORK

Un tableau du peintre italien Léonard de Vinci a été adjugé mercredi 450,3 millions de dollars lors d'enchères chez Christie's à New York, pulvérisant le record de la toile la plus chère du monde.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-enchères-peinture

NEW YORK

La vente mercredi pour 450,3 millions de dollars du "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci place cette oeuvre très largement en tête des 10 tableaux les plus chers vendus aux enchères, commissions et frais inclus.

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS

ONU-Syrie-armes-chimiques-diplomatie

NATIONS UNIES

L'avenir du groupe des enquêteurs de l'ONU et de l'OIAC sur l'utilisation des armes chimiques en Syrie, dont le mandat s'achève, fait l'objet jeudi d'un double vote du Conseil de sécurité sur fond de divisions russo-américaines persistantes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Allemagne-politique-gouvernement

BERLIN

Conservateurs d'Angela Merkel, écologistes et libéraux doivent décider jeudi s'ils s'engagent à former un gouvernement de coalition inédit, faute de quoi l'Allemagne risque de devoir organiser des élections anticipées historiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-diplomatie-commerce-sécurité-Asie

WASHINGTON

"L'Amérique est de retour, et l'avenir n'a jamais paru aussi radieux", a déclaré Donald Trump mercredi dans un discours résumant les progrès accomplis selon lui au cours de sa longue tournée asiatique: le resserrement de l'étau sur la Corée du Nord et une nouvelle donne commerciale.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-entreprises-restructurations-emploi-industrie

BERLIN

Objectif rentabilité: l'industriel allemand Siemens, déjà largement bénéficiaire, doit détailler jeudi à ses employés un vaste plan de restructuration qui menace des milliers d'emplois dans le secteur énergétique, en pleine transition.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskNuit/mf