NOUVELLES
15/11/2017 10:32 EST

Négociations Aléna : discussions préalables à Mexico avant la 5e ronde

Des négociateurs des Etats-Unis, du Canada et du Mexique ont commencé à se réunir mercredi à Mexico, deux jours avant le début du 5e cycle de discussions sur la modernisation de l'accord commercial Aléna.

L'objectif est de "donner plus d'espace entre les cycles pour analyser les propositions" faites et de procéder ensuite à "des consultations internes", expliquent ces pays dans un communiqué commun.

Les ministres américain, canadien et mexicain du Commerce, qui se sont rencontrés la semaine dernière en marge du sommet des pays de l'Asie-Pacifique (Apec) au Vietnam, ont quant à eux convenu de ne pas participer à la nouvelle série de discussions qui débute officiellement vendredi.

Les communiqués des autorités américaines et mexicaines ne précisent pas les sujets qui sont abordés pendant ces discussions qui doivent se prolonger jusqu'au 21 novembre.

Le président américain Donald Trump a qualifié de "désastre" pour les Etats-Unis cet Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) entré en vigueur en 1994 et a menacé de l'abroger.

Le Fonds monétaire international (FMI) a prévenu lundi que l'incertitude autour de cet accord était le principal risque pour la croissance du Mexique.

Environ 80% des exportations mexicaines - en majorité constituées de produits manufacturés ou agricoles - sont absorbées par le marché américain.

sem/ja/se/ka/mr