NOUVELLES
14/11/2017 19:38 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 15 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du mercredi 15 novembre à 04h00 GMT:

HARARE - Des officiers ont démenti qu'un coup d'Etat militaire était en cours au Zimbabwe et assuré que le président Robert Mugabe était sain et sauf, alors que des échanges de tirs ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi près de sa résidence à Harare.

SYDNEY - Les Australiens ont voté en faveur du mariage gay, selon les résultats officiels d'une consultation postale qui devraient entraîner un débat politique sur son éventuelle légalisation.

ADEN (Yemen)- Dix personnes ont été tuées et de nombreuses blessées dans une attaque menée à l'aide d'une voiture bourrée d'explosifs contre un poste de sécurité à Aden, deuxième ville du Yémen.

SANAA - L'Autorité de l'aviation civile dans la capitale yéménite, contrôlée par les rebelles houthis, a affirmé qu'une frappe aérienne, attribuée aux Saoudiens, avait détruit le système de navigation à l'aéroport de Sanaa, ce qui pourrait entraver les vols humanitaires.

GENEVE - L'ONU a appelé l'Arabie saoudite à lever le blocus au Yémen sans attendre un renforcement des contrôles de cargaisons acheminant de l'aide vers les ports au Yémen, une condition demandée par Ryad pour lever le blocus.

MADRID - Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a affirmé qu'il travaillerait pour que les indépendantistes catalans perdent les élections régionales prévues le 21 décembre et appelé à une participation "massive" lors du scrutin.

BEYROUTH - Les raids aériens sur un marché d'une localité rebelle dans une "zone de désescalade" du nord de la Syrie ont fait 61 morts, essentiellement des civils, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

LOS ANGELES - Au moins quatre personnes ont été tuées et trois enfants blessés par balle au cours d'une fusillade dans une école élémentaire du nord de la Californie, ont affirmé les autorités, précisant que le tireur avait été abattu.

BRUXELLES - La cheffe de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, a déclaré à Bruxelles escompter un retour du Premier ministre démissionnaire libanais Saad Hariri dans son pays "dans les jours à venir".

PEKIN - La Chine va dépêcher vendredi en Corée du Nord un "représentant spécial" du président Xi Jinping, a annoncé l'agence étatique Chine nouvelle un jour après la fin d'une tournée en Asie du président américain Donald Trump, qui avait appelé Pékin à renforcer la pression sur Pyongyang.

WASHINGTON - Il est "possible" que des jihadistes étrangers du mouvement Etat islamique (EI) aient pu s'échapper de Raqa (Syrie) juste avant sa chute, a admis la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

CARACAS - Le Venezuela a été déclaré en défaut partiel sur sa dette tout comme son joyau pétrolier PDVSA mais celui-ci a néanmoins obtenu un peu de répit face à ses créanciers internationaux.

MOSCOU - La Russie et le Venezuela doivent signer un accord pour restructurer trois milliards de dollars de créances de Caracas, dont la dette est estimée à 150 milliards.

TRIPOLI - La marine libyenne a de nouveau réclamé de l'aide à l'Union européenne (UE), notamment pour entretenir sa flotte "vétuste", sans quoi, elle ne sera "pas en mesure" de sauver les migrants qui traversent la Méditerranée pour rejoindre l'Europe.

GENEVE - Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a vivement dénoncé la détérioration des conditions de détention des migrants en Libye, jugeant "inhumaine" la coopération de l'Union européenne avec ce pays.

KIEV - La Banque mondiale a pressé l'Ukraine de remplir son engagement de créer une cour spéciale pour lutter contre la corruption endémique qui prive selon elle ce pays de "1% à 2% de sa richesse nationale chaque année.

KOWEIT - Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu avec l'émir du Koweït, alors qu'une crise opposant le Qatar à ses voisins du Golfe entre dans son sixième mois.

MOSCOU - Les députés russes doivent voter une loi permettant à tout média international opérant en Russie d'être désigné comme "agent de l'étranger", riposte à l'enregistrement sous cette désignation de sa chaîne RT aux Etats-Unis.

KINSHASA - Les Nations unies ont mis en garde Kinshasa contre d'"éventuelles violation des droits de l'homme" lors des mobilisations à l'appel de l'opposition contre le calendrier électoral qui prolonge de fait le mandat du président Joseph Kabila jusqu'à janvier 2019.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU est appelé à voter un renouvellement du mandat de sa force de paix en Centrafrique, incluant une révision de sa mission et une augmentation de ses troupes de 900 militaires.

PARIS - Un adulte sur onze dans le monde (425 millions) est atteint de diabète, soit 10 millions de plus qu'en 2015, selon des chiffres publiés mardi par la Fédération Internationale du Diabète (FID) à l'occasion de la Journée mondiale consacrée à cette maladie.

GENEVE - Le plus gros diamant jamais présenté à une vente aux enchères a été adjugé mardi soir à Genève, pour près de 34 millions de dollars, un record mondial, a annoncé la maison de vente Christie's.

burs-cro/juf