NOUVELLES
15/11/2017 03:07 EST

Le chef de la diplomatie française rencontrera Saad Hariri en Arabie Saoudite (entourage)

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian va rencontrer le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri lors de sa visite en Arabie Saoudite, qui débute mercredi, a-t-on appris dans l'entourage de M. Le Drian.

Le chef de la diplomatie française doit s'entretenir mercredi soir à Ryad avec le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, puis en principe jeudi avec M. Hariri, a ajouté la même source.

"Comme il y a la question de savoir à quel moment Hariri compte quitter le territoire saoudien" pour retourner au Liban, l'horaire de la rencontre "est susceptible d'ajustement", a-t-on précisé.

Le président libanais Michel Aoun a accusé mercredi l'Arabie Saoudite de détenir Saad Hariri, qui a annoncé sa démission le 4 novembre depuis Ryad.

"Rien ne justifie que M. Hariri ne revienne pas après 12 jours. Nous le considérons donc comme en captivité et détenu, ce qui est contraire à la convention de Vienne" régissant les rapports diplomatiques entre pays, est-il écrit dans un tweet rapportant les propos du président Aoun.

Saad Hariri a affirmé dans une interview dimanche qu'il était "libre", "allait très bien" et assuré qu'il allait "revenir si Dieu veut à mon cher Liban".

mm/jg/sg