Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La créature pêchée par ce garçon terrifie les fans de «Stranger Things» saison 2

Mais visiblement pas celui qui l'a découverte!

La Terre regorge d'espèces plus ou moins rares et étranges. Le cliché publié sur Twitter par un internaute ce samedi 11 novembre en est une nouvelle illustration.

En pleine expédition dans une forêt des Appalaches en Amérique du Nord, ce jeune homme a "pêché" une petite créature noire, visiblement visqueuse, dotée de pâtes et d'une queue.

"J'ai eu la chance de participer à la recherche d'une salamandre-alligator aujourd'hui. J'ai découvert ce monstre dans l'eau gelée."

Sur le réseau social, sa découverte a connu un franc succès. De nombreux internautes ont commenté la publication en assimilant la bestiole à un dragon, un démon voire à un demogorgon, la créature qui apparaît dans la série "Stranger Things" dont la saison 2 vient de sortir sur Netflix.

"Il ressemble à un dragon de "Comment dresser votre dragon".

L'animal est comparé à D'art', la créature dont s'occupe Dustin dans "Stranger Things" saison 2. Une bestiole qui devient bien moins inoffensive qu'elle n'en a l'air au départ...

Grâce à cette comparaison, la créature dont il est question ici a eu son moment de gloire sur les réseaux sociaux et c'est une bonne nouvelle pour ceux qui l'étudient. "Apparemment tout le monde se moque des salamandres-alligators jusqu'à ce qu'on les appelle Demogorgons. Mais faire le buzz est clairement une bonne façon de conclure mon travail sur le terrain", a d'ailleurs tweeté un garçon qui était aussi présent lors de cette découverte dans les Appalaches.

Une espèce en déclin

L'animal qui fascine Twitter est une ménopome ou salamandre-alligator. Régulièrement confondus avec les loutres ou avec les lézards à cause des rabats de peau qui leur permettent d'absorber de l'oxygène, ces amphibiens peuvent atteindre 60 centimètres de long et leur population ne se porte malheureusement pas très bien actuellement.

Ces salamandres (dont les ancêtres remontent à quelque 160 millions d'années) sont présentes de façon endémique dans la chaîne de montagnes des Appalaches, qui traverse le nord-est des Etats-Unis. Dans un document réalisé en septembre dernier par National Public Radio, Gregory Lipps, scientifique à l'Ohio State University, expliquait: "Nous avons commencé à regarder les populations de cette espèce dans les années 2000 et nous avons constaté qu'elles déclinaient rapidement, d'environ 82% entre 1998 et 2009."

Et au spécialiste des reptiles et des amphibiens d'ajouter:" Nous voulons éliminer les salamandres de la liste des espèces en voie de disparition ici en Ohio. Ce plan a deux grandes composantes: premièrement, nous devons protéger son habitat, deuxièmement, nous voulons prendre ces bébés et les relâcher dans la nature pour sauvegarder les populations, les deux choses vont de pair."

La pollution, la destruction de l'habitat et la maladie sont les causes de leur disparition. Le buzz autour de ces photos aura au moins permis de sensibiliser les fans de la série Netflix au déclin de cette espèce.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.