NOUVELLES
15/11/2017 00:19 EST

Indonésie: un policier tué près d'une mine d'or américaine

Un policier a été tué et un autre grièvement blessé mercredi près d'une mine d'or aux mains d'une multinationale américaine en Papouasie, à la suite de nouveaux coups de feu dans cette région instable de l'est de l'Indonésie, ont indiqué les autorités.

Cet incident intervient alors qu'un face-à-face entre forces de l'ordre et séparatistes armés est dans l'impasse non loin de l'une des plus grandes mine d'or et de cuivre à ciel ouvert au monde, exploitée par le groupe américain Freeport-McMoRan sur le site de Grasberg.

Des inconnus ont ouvert le feu sur une patrouille de police près du site tôt mercredi matin.

"Avant l'aube, les hommes armés ont commencé à tirer par derrière sur des policiers en patrouille. Dans la nuit noire, nous n'avons pas vu qui étaient les tireurs", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police papoue, Suryadi Diaz.

La Papouasie est confrontée à une rébellion armée de séparatistes réclamant l'indépendance de cette province et une part plus élevée des recettes tirées des ressources naturelles abondantes de la région.

Freeport-McMoRan est souvent au centre de cette lutte pour l'indépendance de la Papouasie, rattachée de manière controversée à l'Indonésie en 1963, après le retrait du colonisateur néerlandais.

La police soupçonne les tireurs d'appartenir au même groupe séparatiste que celui qui affirme retenir contre leur gré quelque 1.300 habitants de villages proches.

Un porte-parole de l'Armée de libération nationale de la Papouasie occidentale (TPN-OPM), liée au Mouvement de la Papouasie libre (OPM), a indiqué que son groupe était derrière les coups de feu de mercredi ainsi que des récents échanges de coups de feu.

Mais il a affirmé que les séparatistes armés protégeaient les villageois des autorités, alors que la police évoque des otages.

L'OPM accuse les autorités d'entorses graves aux droits de l'Homme contre les civils papous, et de corruption massive liée aux importantes ressources naturelles dans cette région riche en minerais.

str-dsa/pb/bfi/ole