NOUVELLES
15/11/2017 08:33 EST

Espagne: l'arbitrage vidéo confirmé pour la saison prochaine en Liga

L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) sera bel et bien appliquée dans le Championnat d'Espagne la saison prochaine, a annoncé mercredi le président du comité des arbitres espagnols, confirmant une information évoquée précédemment par plusieurs dirigeants sportifs en Espagne.

"Le Président du Comité technique des arbitres, Victoriano Sanchez Arminio, a informé tous les arbitres et les arbitres assistants de Première Division que l'arbitrage vidéo (VAR) sera mis en oeuvre la saison prochaine dans le championnat" a indiqué la Fédération espagnole de football (RFEF).

Sanchez Arminio a ajouté dans une lettre aux arbitres que "les tests requis par l'International Football Association Board pour la mise en oeuvre du système VAR vont bientôt commencer".

Cette lettre du président des arbitres espagnols intervient après que le président de la ligue espagnole, Javier Tebas, a affirmé mardi que le VAR commencerait à être utilisé en championnat d'Espagne pendant la saison 2018/2019.

Le VAR, instauré depuis le début de la saison dans les championnats italien et allemand, est utilisé dans des cas très spécifiques: attribuer ou non un carton rouge, analyser une action pouvant valoir penalty ou corriger une erreur d'identification d'un joueur sanctionné.

Le 26 octobre, le président par intérim de la RFEF, Juan Luis Larrea, avait déclaré que des expérimentations non officielles seraient menées à bien dans environ 70 matches cette saison.

Le Championnat d'Espagne est le seul des cinq grands championnats européens (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie et France) qui ne dispose même pas de technologie sur la ligne de but, officiellement en raison de son coût.

gr/psr/jcp/jed/ps